Vrai ou faux sur le shampoing solide : mousse, cheveux poisseux, effritements et autres mensonges

Vrai ou faux sur le shampoing solide : mousse, cheveux poisseux, effritements et autres mensonges

“Et le thème de ce soir est… Le shampoing solide !”. Zut, Camille Combal a pioché un sujet sur lequel vous n’êtes pas incollable, adieu à Qui veut gagner des millions…Si seulement vous aviez lu cet article auparavant ! Effritement, inefficacité, manque de mousse, mauvaise odeur, cheveux secs ou poisseux… Abordons ensemble la totalité des idées reçues sur le shampoing solide et démantelons chacune d’entre elles.




Le shampoing solide s’effrite : 




Vrai…quand c’est de la mauvaise qualité, ce qui n’est pas le cas des marques hors supermarché. 

La composition joue un grand rôle dans la prise en main et l’utilisation du shampoing solide. En règle générale, voici les ingrédients contenus dans un pain de shampoing : 


  • Le tensioactif : il en existe beaucoup (les sulfates en premier lieu), mais il est important pour vos cheveux d’utiliser un shampoing à tensioactif doux, comme le SCI de nos shampoings solides ou bien le SCS. Le tensioactif est, par définition, ce qui permet d’émulsifier la matière et de laver le cheveux grâce à la mousse créée. C’est aussi le “liant” du shampoing solide qui permet à toutes les composantes de s’homogénéiser ; c’est donc le pourcentage de tensioactif dans le shampoing solide qui est responsable de sa texture.

  • La base aqueuse : du terme aqua, il s’agit de l’eau contenue dans le shampoing solide.

  • Les huiles végétales ou les beurres végétaux : ces deux composantes, rarement ensemble dans une composition de shampoing solide, sont un véritable atout nutritif et hydratant pour le cuir chevelu. Des huiles plus des beurres végétaux en grosse quantité ramollissent trop le pain de shampoing : souvent mal dosé, c’est l’échec assuré d’un DIY que d’avoir la main trop lourde sur ce type de produits.

  • Les poudres végétales : parfois utilisé comme agent nettoyant ou purifiant, à la douche comme en masque, les poudres telles que le rhassoul du Maroc ou les argiles sont d’excellent produits naturels aux nombreux bienfaits. En revanche, elles rendent le shampoing solide très vite friable avec sa texture poudreuse et sèche. La porte ouverte à un pain en mille morceaux !

  • Huiles essentielles : pas indispensables, les huiles essentielles peuvent être ajoutées en petites quantités pour leurs apports en bienfaits notoire. Selon votre type de cheveux, certaines sont d’ailleurs plus adapté ! Voici une liste intéressante à parcourir sur le sujet.

Si vous souhaitez réaliser un DIY, voici quelques conseils de proportions pour votre tambouille maison : les tensioactifs doivent représenter selon divers expérience, entre 30 et 80% du shampoing solide. Attention tout de même, trop de tensioactif n’est pas bon pour les cheveux, aussi doux soit-il. Nous recommandons d’en mettre moins de 40% par principe. Pour comprendre le pourquoi du comment, voici un article dédié sur le sujet des tensioactifs !

Pour le reste, comptez 10 à 30% de poudres végétales grand maximum, jusqu’à 20% d’huiles végétales/beurres végétaux et moins de 20% d’eau. Pour les huiles essentielles, prenez garde à en mettre jusqu’à 2% maximum, et à surtout tester les réactions de l’huile sur votre peau auparavant ; il s’agit de substances puissantes qui ne sont pas tolérées par toutes et tous.


Enfin, si vous n’avez pas le matériel et n’avez pas envie de jouer aux apprentis sorciers, vous pouvez toujours en trouver déjà composés sur le marché, comme nos shampoings Les Panacées, qui - “croix de bois croix de fer, si je mens je vais en enfer”- ne s’effritent pas le moins du monde !


Notez en revanche qu’une mauvaise conservation peut mener à la dégradation de tout bon produit ; pour cela, veillez à les disposer directement après utilisation dans des boîtes en liège ou bien sur des porte-savons adaptés. Grace à ce bon réflexe, vous éviterez de que feu votre shampoing solide soit démembré en petits morceaux dans votre crinière qui ne demandait qu’à être lavée… Bonjour le temps passé à tout enlever !




Le shampoing solide, ça ne mousse pas :




Faux, faux, faux et archi faux ! J’insiste sur celui-ci, car trop de rumeurs et de mauvaises expériences ont tourné sur le sujet ces dernières années.


Sachez qu’un bon shampoing solide mousse tout autant qu’un shampoing liquide. Plus le cheveu est désintoxifié des produits chimiques contenus dans les formules industrielles, plus la mousse sera abondante ! Le shampoing solide n’aurait que peu d’intérêt réel s’il était trop dur à appliquer pour trop peur de plaisir à la clé : la mousse, c’est un des grands engagements des Panacées sur la production de shampoing solide ! Ils sont testés et retestés par toute l’équipe, et largement approuvés.





Le shampoing solide rend les cheveux poisseux :




Guess what, c’est encore un gros malentendu ! Au début de l’utilisation d’un produit naturel, beaucoup de personnes ont malheureusement constaté les effets du désintoxe, et n’ont pas apprécié. Cheveux secs ou au contraire gras et collants, cela est dû au cheveu qui ne reconnait plus les produits autre que les sulfates ou les silicones ; il s’agit d’un dérèglement de la fibre, mais ce n’est pas éternel ! Comme l’alcool a besoin de temps pour être éliminé de l’organisme, il s’agit du même système pour les éléments chimiques des produits de beauté.


En revanche, nous croyons qu’un bon shampoing solide, c’est aussi un bon shampoing de transition. Mousse, lavage correcte qui laisse les racines propres et les longueurs souples, bingo, c’est par ici ! A compléter tout de même avec nos conseils anti cheveux poisseux, pour pallier aux problèmes avec des solutions efficaces ; il s’agit en effet d’un problème chronique chez certaines personnes.




Le shampoing solide est sans sulfates obligatoirement :



Cette question est un peu pernicieuse : la réponse est non également. Parfois, solide ne rime pas avec composition parfaite. Certains contiennent encore des sulfates ou autres produits chimiques et promettent “juste” la réduction de plastique. Si l’on suit la démarche jusqu’au bout, mieux de choisir du clean à 100% pour vous et notre chère planète.





Un shampoing solide est basique et ne sent donc pas bon :



Qui a dit que les shampoings solides devaient tous porter une odeur lourde ou trop banale et inintéressante comme celle du savon d'Alep ? Fini les très vieilles recettes de grand-mères qui oublient les plaisir olfactifs, bonjour aux typologies de parfum travaillées ! Tantôt léger, audacieux ou gourmand, nous en avons sélectionné trois du côté des Panacées ; créés à Grasse, la ville du parfum français, il y en a pour tous les goûts, toutes les saisons et toutes les humeurs.





Le shampoing solide est plus cher que le liquide et se consomme trop vite :


Vrai… Et faux. Dans le temps, si vous gardez en tête un objectif longue durée, le shampoing solide vous revient moins cher qu’une bouteille de shampoing liquide. Parce qu’il est clean et qu’il purifie vos cheveux, vous pourrez les nettoyer moins souvent, et utiliser votre shampoing solide sur une période plus étalée. Au-delà de ça, si l’on suite les études, 10mL sont utilisé pour un shampoing unique. Or, cela représente jusqu’à 33 utilisations d’une bouteille de liquide. Pour 75g de shampoing solide (format maison), vous avez jusqu’à 60 utilisations ! Si nos calculs sont bons, en lavant à la même fréquence vos cheveux avec l’un ou l’autre, le solide ne revient qu’à environ 7 centimes de plus. Sachant que vos espacerez vos shampoings dans la durée… On vous laisse en tirer vos conclusions.





Le shampoing solide n’est pas hygiénique :




Alors là, c’est le pompon ! Qui dirait qu’un savon ou un shampoing n’est pas hygiénique ? Le comble, c’est que ça l’est d’ailleurs plus qu’un liquide, qui, par la quantité d’eau plus importante et la contenance plastique, se dégrade plus rapidement.

Si vous conservez votre shampoing à l’abris dans sa cartonnette ou dans sa boite en liège, il échappera aux poussières et à l’humidité de l’eau qui pourrait gicler éventuellement sur le bord de la baignoire… Et c’est tout !





Le shampoing solide est difficile à transporter en voyage pour les vacances  :



Avant, peut-être ; mais plus maintenant car nous avons trouvé LA solution de génie qui vous permettra de voyager sereinement partout où le désirez, en avion, en bateau, en camping sauvage ou que sais-je encore. Grâce à nos formats voyage dans leur boite de transport imputrescible et biodégradable, bougez léger, sans rien abimer ou faire couler !





Bilan : avantages et démentis sur le shampoing solide : 




Le shampoing solide a mauvaise réputation, et sans raison : il est écologique, il mousse, il nettoie correctement, il hydrate et rend les cheveux souples, il respecte le pH du cuir chevelu, il dure dans le temps, il sent bon, il ne s’effrite pas et ne perd pas ses qualités dans le temps. Trop beau pour être vrai ? Non non, c’est juste une vraie petite panacée…