Nos engagements
Qui a dit que plaisir ne pouvait pas aller de pair avec la préservation du monde de demain ?
En créant Les Panacées, notre objectif était et reste : préserver les savoirs-faire d’hier, les partager aujourd’hui, sans oublier l’impact de nos vies sur les générations futures. Attention ! Il s’agit d’une démarche sans prétention : “Nous ne prétendons pas que notre entreprise va sauver la planète et les dauphins.” comme dirait Sigrid. Ce sont les petites décisions et engagements qui contribuent au changement des modes de consommation dans sa globalité. On vous explique donc notre démarche


Le Made in France
Le “Made in France” peut aujourd’hui raisonner négativement aux oreilles des uns, depuis que l’on sait que coller une simple étiquette en France sur un produit déjà manufacturé ailleurs permet d’avoir ce label. Stratégies abusives, demi-mensonges, vous avez de quoi vous méfiez ! D’autant plus que Le « Made in France » représentait en 2019 quelque 81 % de la consommation des ménages, selon les calculs de l'Insee mais que derrière ce chiffre se cache une très grande disparité entre les types de produits. Si les produits français pèsent lourd dans le secteur de l'agroalimentaire par exemple, ils sont très largement minoritaires pour les produits fabriqués et manufacturés. C’est là qu’on intervient !
Les Panacées
Chez Les Panacées, on tenait à s’engager dans une démarche VRAIMENT française, et donc à produire en métropole avec des ingrédients de nos régions. Plus de local, moins de transports, cela fait aussi partie du grand pari que nous nous sommes lancé en 2019.
Parce que la création de cosmétiques est soumise à une réglementation stricte, produire en France garantit la qualité et une traçabilité transparente de nos produits. C’est ainsi un gage d’un impact environnemental réduit sur l’entièreté de la chaîne de production.
C’est donc avec grande fierté que l’on peut affirmer que 85% de tous nos produits sont certifiés franco-français! Du 100% français, en toute transparence, c’est compliqué : nos boîtes en liège sont espagnoles, nos tensioactifs sont américains, nos flacons d’Italie et tissus de Portugal. Vous savez tout !
La valorisation de l'artisanat de bout en bout :
Prendre le meilleur d'hier pour le remettre au goût d'aujourd'hui tout en pensant à demain.
Adieu greenwashing, bonjour transparence :
Parce que nous ne sommes pas là pour mentir, nous ne nous revendiquons pas parfaits ! Chaque prix de produit est détaillé pour vous permettre de comprendre le coût de production étape par étape. La liste des ingrédients, leurs actions et provenances sont également tous recensés sur notre site.
Les discours moralisateurs, ce n’est pas chez nous ! Personne n’est irréprochable, et nous croyons juste que l’utile et l’agréable peuvent cohabiter pour solutionner toutes les problématiques posées par le soin du corps et des cheveux.

BtoB, on rend clean le monde de l’hôtellerie :
Nous nous adressons aussi à vous de manière interposée ! C’est même par là que nous avions initialement commencé avant que le covid n’en fasse des siennes.
Le secteur de l’hôtellerie propose des échantillons en salle de bain qui représentent beaucoup de déchets plastiques à l’échelle mondiale. Proposer du 0 déchet grâce au solide, et du naturel pour ne pas polluer les eaux usées, c’est le défi avec un grand D des Panacées !
Nous avons contacté donc contacté l'association UNISOAP. Les chutes de savons sont ainsi collectées par leurs soins pour être recyclées et distribuées aux personnes dans le besoin.. Une démarche exigeante qui va jusqu’au bout de l’intention initiale !