Savez-vous que l’un des ingrédients essentiels d’une belle peau se trouvait … dans votre assiette ! La cosméto food valorise la notion de « inside and out », autrement dit celle d’un rituel intérieur perceptible à l’extérieur. Une alimentation saine joue incontestablement en faveur de votre capital cutané. Pas besoin d’être une pointure de la dermatologie pour savoir que la street food est incompatible avec une peau zéro défaut. Sans faire la guerre au terroir gourmand, il est indispensable de gérer son régime alimentaire en modérant nos envies de sucre et de bonne charcuterie. Chaque saison est propice aux délicieuses recettes qui font du bien à la peau et aux papilles. Quels sont ces ingrédients de saison qui nous confèrent une belle peau ? Les Panacées vous guide sur les étals du marché pour dénicher des fruits et légumes à consommer sans modération !
La skin food ou l’art d’allier le bon et le beau
Si pendant longtemps, on a omis l’influence de notre alimentation sur la peau, c’est aujourd’hui prouvé. L’excès de sucre et de gras n’est pas un bon filon tant d’un point de vue cutané que digestif. Parmi les mauvais élèves responsables des imperfections, l’alcool qui favorise le dérèglement hormonal, les produits laitiers riches en acide gras responsables de l’excès de sébum et les sucreries qui peuvent provoquer des inflammations cutanées. Sans tomber dans le comptage obsessionnel des calories, tout est question de modération. Pas de quoi provoquer une réaction épidermique au sens propre comme au figuré, on s’autorise de temps en temps des dîners jokers avec quelques petites douceurs qui font du bien au moral !
Sur la liste des aliments bon pour la peau, il existe pléthore de produits à commencer par les légumes verts tels que les épinards ou le chou-vert, les fruits, le poisson et même le chocolat (noir) ! Tour d’horizon de la skin food fraîche et délicieuse.
1. Les épinards, le green power pour une peau éclatante
Si la rumeur selon laquelle les épinards rendent plus fort est infondée, on peut vous assurer en revanche qu’ils sont excellents pour votre peau ! Encore trop souvent victime (à tort) d’une impopularité gustative, les épinards sont pourtant l’ingrédient phare pour arborer une peau éclatante et des cheveux resplendissants. Ces puissants antioxydants renferment un cocktail santé et bien-être dont on sous-estime les effets. Riches en vitamines A et en minéraux, les pousses d’épinards contribuent au renouvellement des cellules. En prime, elles purifient et adoucissent les peaux grasses et sèches ! Pour les urticariens des légumes verts, il est possible de les décliner en soin du visage. Utilisez-le en lotion anti-dessèchement ou en masque régénérant.
2. Les champignons, la touche forestière anti rides
Ça tombe bien on en raffole ! Alliance du beau et du bon, les champignons réduisent l’apparition des points noirs et adoucissent la peau. Et si la recette de votre jeunesse cutanée se cachait en réalité dans ce succulent végétal ? Vous n’hallucinez pas, les champions sont bel et bien de puissants anti-rides. Concentrés en antioxydants, ils aident à ralentir les premiers signes de l’âge en rééquilibrant le film hydrolipidique et en luttant contre les radicaux libres.
3. Les poivrons, garants d'un teint hâlé toute l'année
En plus d’égayer nos assiettes, les poivrons nous donnent de belles couleurs ! Grâce à sa forte teneur en bêta-carotène, ils apportent de l’éclat, confèrent un effet bonne mine et un teint légèrement hâlé. Pour les peaux sèches, les poivrons favorisent l’hydratation de la peau. Composés à 90% d’eau, ils vous assènent un bain de fraîcheur pour arborer une peau hydratée et tonifiée.
4. L'algue, l'hydratation marine qu'il vous faut
Ce n’est pas un hasard si les algues sont régulièrement plébiscitées par le in des produits de beauté. Riches en sels minéraux et oligo-éléments, elles possèdent de nombreuses vertus qui se reflètent sur votre visage. À chaque algue, son lot de bienfaits en fonction de son type de peau. Les peaux grasses privilégieront l’algue brune qui est antioxydante et détoxifiante tandis que les peaux sèches et matures peuvent se sustenter d’algues vertes ou rouges, connues pour leur action hydratante et anti-âge.
5. Les noix, l’ingrédient anti-cernes et hydratante pour un mi-noix radieux
Pour hydrater sa peau, cette petite coquille risque de vous surprendre. À l’intérieur, un concentré de vitamines qui aident à lutter contre les radicaux libres pour ralentir le processus de vieillissement cutané. Si vous avez la peau sèche, on recommande l’huile de noix, aussi délicieuse en salade que fabuleuse pour la peau ! Elle contribue entre autres, à conserver une peau bien hydratée en la nourrissant de l’intérieur. Ce fruit à coque cache plus d’un tour dans sa coquille en faveur d’une mine resplendissante. En effet, son pouvoir anti-cernes est encore méconnu. Appliquer quelques gouttes d’huiles de noix sous les mirettes permet de décongestionner le contour des yeux, de dégonfler les poches et d’étendre le regard !
6. Le thé vert, la boisson détox par excellence
On vous avez déjà parlé du thé vert à destination du contour des yeux pour réduire les signes de fatigue grâce à des glaçons décongestionnants. Aujourd’hui, on vous invite à le tester en délicieuse boisson détox. Connu pour détoxifier l’organisme en profondeur, il élimine les toxines accumulées pour purifier la peau en quelques gorgées salvatrices. Sa forte teneur en tanins confère au thé vert des vertus astringentes qui permettent d’éliminer l’excès de sébum, d’assainir le grain de peau et de resserrer les pores. En prime, il redonne de l’éclat au teint terne.
7. Le kiwi, le boosteur d’élastine
En plus d’être excellent pour la santé, le kiwi assure vos arrières en matière de jeunesse cutanée. Riche en vitamine C, il booste la production de collagène et retarde l’apparition des rides. Véritable maestro de la purification, il nettoie la peau de l’intérieur pour la garder douce et souple.
8. L’huile de sésame, intensément hydratante
Parmi les huiles végétales bonnes pour la peau, l’huile de sésame vous ouvre les pores d’une peau hydratée à souhait. Elle regorge d’acides gras qui contribuent à préserver la qualité de l’épiderme. Adaptée aux peaux très sèches et aux peaux matures notamment pour ses vertus anti- âge, elle nourrit efficacement la peau. Avis aux peaux particulièrement sensibles sujettes aux tiraillements et aux irritations, l’huile de sésame répond favorablement aux problèmes de peau. Elle participe à l’élimination des toxines et accélère le processus de réparation des tissus.
9. Le saumon, l’allié d’une peau zéro défaut
Difficile de lui résister, le saumon ne cesse de nous épater tant gustativement que dermatologiquement. Riche en oméga-3, vitamines, fer et calcium, c’est le poisson idéal pour afficher une peau zéro défaut. Les acides gras contenus dans sa chair préservent la barrière naturelle de l’épiderme et optimisent la rétention d'eau, pour une peau plus rebondie et plus jeune.
10. Le chocolat noir, pour finir sur une touche gourmande !
Quand gourmet rime avec beauté, on aurait tort de s’en priver ! Que les papilles gourmandes se rassurent, quelques plaisirs coupables comme le chocolat et le vin rouge sont compatibles avec une jolie peau, si on les consomme à bon escient. Hydratant, adoucissant, lissant et raffermissant, le chocolat noir contient des antioxydants qui luttent contre le vieillissement cutané et les imperfections. Bonne nouvelle !