On ne le dira jamais assez, hydrater sa peau est essentiel si l’on veut cultiver son capital cutané et lui redonner son glow naturel. Mais forcé de constater que les températures hivernales ne sont pas toujours compatibles avec une peau hydratée à souhait ! En effet, notre épiderme est particulièrement sensible au changement climatique et réagit plus particulièrement au froid qui provoque tiraillement, sécheresse cutané et plus encore. Résultat ? Notre peau fait grise mine au sens propre comme au figuré à l’image de la météo nuageuse. Aux grands maux les grands remèdes, on s’autorise une cure d’hydratation avec des produits cosmétiques de saison qui réinvestissent notre routine à l’instar des remèdes de grand-mère anti-rhume qui jonchent nos tables de chevet. Gommage, soin hydratant, huiles végétales… Rien n’est de trop beau pour chouchouter sa peau, malmenée par les températures en baisse. Comment hydrater naturellement sa peau en hiver ? Les Panacées vous livre toutes ses astuces pour conserver un teint rayonnant.
Miser sur les huiles végétales
Stars des cosmétiques naturels, les huiles végétales ont depuis bien longtemps fait leur preuve sur notre peau. Elles ne cessent de nous épater pour hydrater l’épiderme en quelques gouttes. Quid de ces huiles précieuses pour faire la peau à la sécheresse cutanée ? On opte pour des huiles végétales riches en acide gras tels que les oméga 3, et pour cause ! Ces actifs vont favoriser le maintien de l’hydratation. Certaines huiles sont également riches en vitamine E et en antioxydants ce qui va permettre de redonner souplesse et élasticité à la peau, ainsi que de prévenir le vieillissement cutané. Une aubaine !
Sésame, hydrate-moi : j’adopte l’huile de sésame
Pour restaurer le film hydrolipidique et conserver le taux d’hydratation de la peau, il nous suffit parfois de piocher simplement dans les placards de cuisine. Aussi savoureuse qu’efficace, l’huile de sésame risque de vous surprendre. Si elle est particulièrement appréciée culinairement parlant pour apporter à nos plats une divine saveur orientale, son pouvoir hydratant est encore méconnu du public. Et pourtant ! Elle regorge d’acides gras qui contribuent à préserver la qualité de la peau. Adaptée aux peaux très sèches et aux peaux matures notamment pour ses vertus anti- âge, elle nourrit efficacement l’épiderme. Ce soin maison improvisé laisse après utilisation un film protecteur permettant de maintenir une hydratation optimale. Avis aux peaux particulièrement sensibles sujettes aux tiraillements et aux irritations, l’huile de sésame répond favorablement aux problèmes de peau. Elle participe à l’élimination des toxines et accélère le processus de réparation des tissus.
Guac and skin : j’opte pour l’huile d’avocat
Même notre épiderme va demander du rab. Au menu de cette dégustation cutanée : de l’huile d’avocat, bio s’il vous plaît ! En effet, l’ingrédient vedette de nos brunchs dominicaux s’invitent dans notre routine beauté pour hydrater la peau en profondeur, et plus particulièrement en hiver. Cette huile végétale très riche a le triple avantage d’être régénérante, réparatrice et nourrissante. En prime, elle soulage les sensations de tiraillement et les irritations qui sont souvent la croix des peaux très sèches. Multifonction et multi-tâche, la queen des huiles végétales contient des antioxydants qui vont libérer leur pouvoir anti-âge. Hydratée et repulpée, votre peau rayonne de vitalité.
Une peau ultra jojo avec l’huile de jojoba
On ne vous la présente plus (ou presque), l’huile de jojoba est l’alliée hydratante par excellence. Adaptée à tous les types de peau, elle nourrit et lutte prodigieusement contre la sécheresse cutanée. Mais la super-héroïne des huiles végétales cache plus d’un tour dans son flacon. Elle confère aux peaux matures tonus et hydratation tout en purifiant les peaux mixtes et grasses. Avis aux épidermes les récalcitrants sujets aux imperfections et au problème d’acné, on vous recommande chaudement de privilégier l’huile de jojoba à l’huile de coco, qui bien qu’hydratante, peut favoriser l’apparition des boutons. Côté application, vous pouvez parfaitement l’appliquer pure sur une peau propre et sèche, juste après la douche afin d’assouplir la peau asséchée par l’eau calcaire et le frottement de la serviette. Hydratation et tonus garantis !
Prendre soin de son enveloppe corporelle avec un baume hydratant
Soigner son visage c’est bien, mais prendre soin de son corps c’est mieux ! Même camouflée sous plusieurs couches de vêtements, votre enveloppe corporelle mérite également d’être chouchoutée et bichonnée quelque soit la période de l’année. Rappelons que votre corps est en première ligne, notamment lors de votre toilette quotidienne. L’eau calcaire et le frottement des vêtements interfèrent inévitablement avec le confort cutané. Alors pour éviter les tiraillements qui nous empoisonnent l’existence, les démangeaisons intempestives et les petites rougeurs voire irritations disgracieuses, mieux vaut armer votre peau grâce à un produit indispensable qui devrait trôner en haut de votre whish list, j’ai nommé le baume corps hydratant. Ce concentré d’actifs et d’agents hydratants va redonner souplesse et toucher velouté à votre épiderme, pour des gambettes aussi douces que votre combinaison intégrale en pilou-pilou !
Le baume solide hydratant made in Les Panacées : la bonne pioche !
Vous avez fait le tour des crèmes et des gels qui fondent comme neige au soleil ? Les Panacées vous initient aux joies de la cosmétique solide avec son baume hydratant qui nourrit en profondeur les peaux mêmes les plus sèches. Traiter la sécheresse cutanée avec seulement quatre ingrédients : ceci n’est pas une utopie mais bel et bien le défi que nous avons relevé pour prendre soin de votre peau grâce à une formule simple et efficace qui revient à l’essentiel. Ce petit bijou de la cosmétique solide vous apporte toute l’hydratation dont vous avez besoin tout en parfumant délicatement votre peau. Certifié hydratant 12h, il nourrit et apaise les peaux même particulièrement sensibles. La cire de candelilla contenue dans notre baume retient l’hydratation de la peau grâce au film protecteur qu’elle pose sur l’épiderme, formant une enveloppe riche sur la peau contre le dessèchement. Zéro, plastique, zéro silicone, zéro perturbateur endocrinien mais 100% vegan et 100% plaisir : un beau geste en faveur de la planète et de votre capital cutané !
Exfolier pour hydrater
Exfolier sa peau fait partie des bons gestes beauté à adopter dans son rituel, mais en douceur s’il vous plaît ! Une à deux fois par semaine, on improvise une séance spa maison, l’occasion d’exfolier sa peau dans les règles de la cosmétique orientale avec un savon noir, idéal pour les peaux sensibles. Il permet d’éliminer les cellules mortes à la surface de la peau qui contribuent à obstruer les pores. Plus douce et plus lisse, une peau gommée a le l’avantage et non des moindres, d’améliorer l'efficacité de votre soin hydratant.
Gommer sa peau avec du savon noir
Une à deux fois par semaine, on opte pour un gommage tout en douceur avec un savon noir. Cet exfoliant naturel tout droit importé des recettes de la beauté orientale, purifie la peau en profondeur sans attaquer ou agresser l’épiderme déjà fragilisé par la sécheresse cutanée. Le petit plus ? Il hydrate et élimine les toxines pour laisser une peau douce et hydratée à souhait.
Tester les masques nutritifs
On ne perd jamais une occasion pour se bichonner et s’accorder un instant à soi. Les masques hydro hydratent et raffermissent la peau pour lutter contre la sécheresse cutanée. Retrouvez une peau éclatante de vitalité !