Femme qui se tient les cheveux sous la douche - Les Panacées

Comment choisir un shampoing naturel ?

Avec une formule débarrassée de certains ingrédients chimiques nocifs pour notre santé sans pour autant avoir le label bio, les shampoings naturels vous permettent de prendre soin de vos cheveux avec moins d’ingrédients et sans les agresser. Lequel choisir pour vos cheveux et vos besoins ? Voici plus d’informations pour trouver le shampoing qui vous convient.

 

Quels ingrédients bannir pour un shampoing naturel ?

 

Les sulfates : L’ingrédient principal d’un shampoing qui fait que le produit lave et mousse s’appelle un tensio-actif. Cet ingrédient permet d’enlever les impuretés présentes sur le cuir chevelu et les cheveux grâce à la mousse ensuite rincée par l’eau. Le tensio-actif permet de fusionner les composants gras avec les composants aqueux.

 

Mais les tensio-actifs traditionnels, que l’on retrouve dans tous les shampoings liquides conventionnels et parfois même dans des shampoings solides de mauvaise qualité, contiennent des sulfates. On en entend de plus en plus parler et à juste titre, car les sulfates sont parfois très agressifs pour la peau et les cheveux.

 

Plus vous « décaperez » votre peau et vos cheveux avec des produits sulfatés, plus vous devrez vous laver les cheveux souvent et plus vous les abîmerez. Vous l’avez compris, c’est un cercle vicieux. Soyez rassuré(e), les sulfates ne se trouvent JAMAIS dans les shampoings qui se disent naturels

 

Comment les reconnaitre sur vos étiquettes ? Ils se nomment : Sodium lauryl sulfate, Sodium coco sulfate ou tout autre ingrédient avec le mot “sulfate » dedans.

 

Les silicones : présents dans beaucoup de shampoings ou de soins pour les cheveux, le but des silicones est de « cacher la misère » ! En effet, les silicones vont venir combler les brèches des cheveux abîmés comme un pansement viendrait cacher une plaie. Sauf que pour prendre vraiment soin des longueurs de vos cheveux, il vous suffit simplement d’appliquer une bonne huile végétale en masque ou juste avant son shampoing.

 

Car à l’image du pansement qui cache la plaie, il n’aide pas à cicatriser alors que les huiles protègent les écailles du cheveu. De plus, sachez que les silicones alourdissent les cheveux ce qui fait qu’ils vont regraisser plus vite.

Comment les reconnaitre sur vos étiquettes ? Ils se nomment en « -iconol » ou « icone ».

 

Parabènes : cette famille d’ingrédients très controversés ces dernières années se retrouvent dans beaucoup de cosmétiques comme agent de conservation. Il existe différente sorte de parabène mais ceux que l’on retrouve dans les cosmétiques sont susceptibles d’irriter la peau et pire, de perturber notre système hormonal. Cet agent de conservation étant présent dans les produits contenants de l’eau, les shampoings solides n’en contiennent donc naturellement pas !

 

Comment les reconnaitre sur vos étiquettes ? Ils se nomment en commençant par « buthyl-, phényl-, propul »

 

Huiles minérales :  elles permettent elles aussi de donner un toucher artificiel lisse et de la brillance aux cheveux mais elles sont en réalité mauvaises pour l’environnement. On préfèrera tout simplement des huiles végétales naturelles peut être un peu plus coûteuses mais avec de vraies propriétés nourrissantes et hydratantes pour vos cheveux tout en respectant notre environnement.

Comment les reconnaitre sur vos étiquettes ? Trouver les mots comme « paraffine » ou « petrolum » ou tout simplement « mineral oil ».

 

Alors, quel est le shampoing le plus naturel ?

 

On va vous décevoir mais un shampoing 100% naturel n’existe pas. Il faudrait pour cela que vous laviez les cheveux avec des savons saponifiés artisanalement comme le savon de Marseille ou des shampoings secs à base de poudres naturelles comme l’argile blanche ou du rhassoul.

 

Pour laver ses cheveux en douceur avec une formulation la plus naturelle possible il faut trouver des shampoings naturels avec un pourcentage d’ingrédients d’origine naturelle à plus de 90%. Ensuite, il faut regarder les labels et établir le pour et le contre entre les shampoings naturels et les shampoings bio.

 

Que choisir entre shampoing naturel et shampoing bio ?

 

Les shampoings bio, qu’ils soient liquides ou solides doivent contenir un pourcentage défini par les labels (cosmebio, Nature&Progrès etc..) d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Ce pourcentage peut varier de 70 à 95%. Ils proscrivent également un pourcentage trop important de tensioactifs : ce qui fait que ça mousse et que ça lave.

 

Shampooings bio, les + :

  • Les ingrédients bio qui font du bien à notre environnement
  • Les formulations sans parabène, silicones, dérivés chimiques, huiles minérales, perturbateurs endocriniens en tout genre
  • Des produits doux pour les cheveux et la peau

 

Shampooings bio, les - :

  • Des produits qui ne moussent pas vraiment et rendent les cheveux poisseux ou ternes
  • Des parfums parfois désagréables voire pas de parfums
  • Les prix souvent plus élevés
  • Des ingrédients bio qui viennent du bout du monde

 

Shampoings naturels, les + :

  • Des ingrédients d’origine naturelle à plus de 90%
  • Les formulations sans parabène, silicones, dérivés chimiques, huiles minérales, perturbateurs endocriniens en tout genre
  • Des produits qui moussent vraiment et sentent délicatement bon !
  • Des cheveux lavés en douceur mais vraiment propres

 

Shampoings naturels, les - :

  • Pas de labels bio

 

Quel shampooing naturel pour mon type de cheveux ?

 

Chaque peau, chaque chevelure est différente ! Il faut prendre beaucoup de facteurs en considération notamment le PH du cuir chevelu, la texture des cheveux, le type de peau de la personne. Quand on se connait bien à priori on sait si il nous faut de l’hydratation ou au contraire une action astringente.

 

J’ai les cheveux gras :

Pour ce type de cheveux, il faut déjà voir si vous n’avez pas les cheveux gras justement parce que vous utilisez un shampoing trop agressif qui active la production de sébum de votre cuir chevelu. Ensuite, petit conseil, il faut voir votre hygiène de vie. La nourriture est directement liée à la qualité de la peau, mangez très gras et vous verrez que votre peau vous le rendra. Cela dit, même avec une excellente hygiène de vie et des produits doux certaines personnes ont quand même une tendance aux cheveux gras.

 

Préférez alors des shampoings naturels à base d’eau florale de sauge qui régule l’hydratation naturelle du cuir chevelu ainsi que des compositions à base de rhassoul ou d’argile blanche par exemple, tout en apportant de l’hydratation avec des huiles végétales au touché sec comme le chanvre, la noisette ou la cameline. Enfin, espacez vos shampoings grâce aux shampoings secs !

 

Notre astuce : achetez un gros pinceau de maquillage et trempez-le dans un peu de farine de maïzena pour les cheveux blonds et rajouter un peu de cacao en poudre pour les brunes !

 

Les cheveux secs :

Lorsque l’on a les cheveux secs, il faut bien-sûr apporter de l’hydratation. On aurait tendance à craquer pour des shampoings à base de silicones pour se donner l’impression d’avoir une crinière toute douce et soyeuse. Mais vous pouvez parfaitement retrouver des longueurs douces et soyeuses avec des shampoings naturels.

 

Préférez des compositions à base de glycérine végétale pour protéger vos cheveux sans les alourdir ainsi que de protéines de soie ou de riz pour nourrir la fibre. En complément, faites-vous des bains d’huile de coco la veille d’un shampoing ou 2h avant de vous laver les cheveux et surtout préférez des taies d ’oreiller en soie et nattez-vous les longueurs mais jamais trop serrés. Avec le frottement et nos mouvements la nuit, nos cheveux s’assèchent.

 

Notre astuce : il est donc idéal d’appliquer quelques gouttes d’huile végétale de jojoba ou de coco et de faire une tresse pour hydrater vos cheveux toute la nuit ! Autre chose, vous pouvez hydrater vos cheveux avec notre huile sèche nourrissante parfumée, qui hydratera vos cheveux sans les alourdir et faire de tâche sur l'oreiller.

 

Les cheveux bouclés :

Il peut être particulièrement difficile pour les cheveux bouclés de trouver un shampoing naturel efficace qui redessine les boucles sans alourdir ni dessécher.

 

On vous recommande alors des formules avec un équilibre parfait entre un peu de beurres végétaux (karité, abricot, amande), des eaux florales qui équilibre le cuir chevelu comme l’eau de sauge, et des huiles végétales qui nourrissent sans laisser de fini gras comme celle de brocoli. L’astuce c’est surtout l’après- shampoing !

 

Notre astuce : coffrez vos cheveux à sec avant le shampoing et appliquez un spray maison de 30% de glycérine végétale avec de l’eau sur vos cheveux mouillés. Laissez sécher et voilà !

 

Les cheveux colorés :

Après avoir traité vos cheveux avec des produits chimiques, vos cheveux réclament des ingrédients chimiques pour rester brillants et doux. Mais comment sortir de ce cercle vicieux ? Les shampoings naturels vous permettent de faire une véritable détox de tous les résidus de produits chimiques. Soyez patient(e)s ! Il va vous falloir une transition de 1 à 2 mois pour retrouver vos cheveux au naturel.

 

Choisissez des shampoings naturels très doux qui vont prolonger votre couleur tout en les hydratant. L’eau florale d’hamamélis est un excellent fixateur de couleur. Prenez également des compositions à base d’huiles végétales très nourrissantes comme l’argan ou l’amande douce. Faites-vous régulièrement des masques maison de beurres végétaux (karité, abricot, amande).

 

Notre astuce : finissez votre routine avec un spray maison de 20% de vinaigre de cidre avec un hydrolat de calendula et laissez sécher ! Le vinaigre de cidre fera briller, le calendula réparera la fibre !