Quand on a les cheveux bouclés, on se sent souvent peu concerné(e) par la plupart des shampoings (liquides comme solides). On ne trouve jamais réellement le bon shampoing car on a à la fois besoin d’hydratation des longueurs, sans pour autant alourdir et on a souvent le cuir chevelu très sec voire même avec des pellicules. En plus de ça, on peut avoir les cheveux bouclés très fins ou très épais, très crépus ou légèrement bouclés. Bref, les cheveux bouclés, c’est un monde à part qui nécessite une vraie réponse et un vrai shampoing solide adapté !
Pourquoi les cheveux sont bouclés ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut bien comprendre de quoi on parle. La nature même des cheveux bouclés est liée à 85% à la génétique. Les cheveux bouclés doivent leur forme au follicule pileux : c’est-à-dire la partie immergée du cheveu. Ce follicule défini la forme du cheveu et pour les cheveux bouclés, cette forme est ovale ou légèrement incurvée, elle est plate pour les cheveux frisés et crépus, alors que des cheveux raides par exemple, sortent parfaitement ronds.
Cette forme fait que naturellement le cheveu tourne sur lui-même. Il a alors 3 spécificités pour ce type de forme capillaire :
- Les cheveux bouclés ont tendance à être plus poreux et donc fragiles et secs : ceci s’explique par le fait que le sébum (hydratant naturel de la peau) ne parvient pas à atteindre les longueurs des cheveux justement à cause de leur forme. Qui dit moins de sébum étalé sur les longueurs, dit moins de protection et surtout moins d’hydratation retenue en dessous des écailles pour nourrir en profondeur le cheveu. Les écailles sont donc « ouvertes » sur les longueurs et ne retiennent donc pas l’hydratation. Les cheveux. Sont secs et cassants.
- Les cheveux bouclés manquent de volume à la racine : c’est la forme du cheveu bouclé qui fait que à la sortie du cuir chevelu, le cheveu tournant sur lui-même, il ne part pas tout droit vers le haut et vient plutôt se coller au cuir chevelu.
- Les cheveux bouclés viennent d’un cuir chevelu souvent sec : on explique cela par le bulbe du cheveu lui-même qui a tendance à secréter moins de sébum car les glandes sébacées sont généralement plus petites.
Maintenant qu’on a compris les besoins des cheveux bouclés, on peut leurs apporter des solutions adaptées !
Quel est le meilleur shampoing solide pour mes cheveux bouclés ?
Il est déjà difficile de trouver un shampoing liquide adapté aux cheveux bouclés mais alors un shampoing solide, on ne sait pas par où commencer ! De plus, vous avez surement quelques années de shampoings et soins bourrés de silicones, parabènes et autres huiles minérales. Si vous passez au shampoing solide, armez-vous de patience ! Vous allez avoir 1 ou 2 mois de réadaptation du cheveu. Imaginez cette période comme une détox : vos cheveux vont passer par des phases qui découragent parfois mais ne lâchez rien !
En tous les cas, le premier critère qui doit guider votre choix pour l’achat de votre shampoing solide c’est son PH. Il faut trouver un shampoing solide dont le PH est proche de celui de votre cuir chevelu et de celui de vos cheveux.
Vos cheveux sont recouverts d’un manteau acide qui protège et maintient l’hydratation de votre fibre capillaire. Votre cuir chevelu quand il est sain, a un PH également acide :
PH des cheveux sains : 4,5-5,5
PH du cuir chevelu sain : 5,4-5,9
Il est donc important de ne pas agresser ce manteau protecteur en utilisant un produit qui a un PH similaire. Le PH idéal est donc de 5,5. Il est critique pour les cheveux bouclés notamment de respecter cette notion de PH car la fibre est plus fragile et le cuir chevelu moins hydraté.
Nos shampoings solides sont pour tous les types de cheveux justement car leur PH est de 5,5 ! Ils laveront en douceur en enlevant les résidus de pollution et d’impuretés mais n’enlèveront pas le manteau protecteur naturel de vos cheveux.
Astuce : appliquez le shampoing solide sur les racines en mouvement circulaire. Quand vous aurez notre belle mousse dense et onctueuse, posez le shampoing et massez doucement vos racines sans nécessairement mettre de la mousse sur les longueurs.
Quelle est la meilleure routine soins avec un shampoing solide pour les cheveux bouclés ?
Une fois que vous avez un shampoing solide avec un pH de 5,5 ou proche, il est capital d’avoir votre routine santé/beauté en fonction de votre type de boucles :
J’ai le cuir chevelu avec des pellicules : appliquez au niveau des racines de l’huile végétales de nigelle. Elle va permettre de rééquilibrer votre cuir chevelu. Faites des masques régulièrement (1 à 2 fois par semaine). Laissez poser au moins 1h avant votre shampoing. Une fois que votre cuir chevelu commence à être moins sec, vous pouvez passer à des huiles végétales au toucher plus sec comme celle de noisette ou de jojoba. Si vous faîtes du psoriasis, nous avons un article dédié juste ici pour choisir votre shampoing.
J’ai les cheveux bouclés : il faut vous prévoir des bains d’huile végétale réguliers pour les longueurs. Pour ce type de cheveu, on recommande l’huile végétale d’argan. Elle hydrate, fait briller et contrairement à l’huile de coco, elle laisse moins de résidus gras sur les longueurs. Les bains d’huile se feront avant les shampoings ou alors ne mettre que quelques gouttes d’huile dans ses mains et caresser ses longueurs en frôlant vos boucles pour ne pas les alourdir puis pincer les longueurs la tête à l’envers.
J’ai les cheveux crépus : vous pouvez prévoir des bains d’huiles ou des masques à base de beurre végétaux. Les beurres végétaux de karité, d’abricot ou d’amande sont parfaits pour hydrater et protéger en profondeur vos longueurs. L’idéal est d’appliquer un mélange d’huile de coco et de beurre végétale de karité par exemple, et d’envelopper vos cheveux dans une serviette légèrement humide. Laissez poser 1h minimum, à faire 1 fois par semaine ou plus en fonction de l’état de vos cheveux.
J’ai les cheveux frisés : ce type de boucle fait souvent des frisottis qu’on a du mal à dompter. L’idéal est donc de bien hydrater les longueurs lorsque les cheveux sont mouillés après le shampoing solide. On prendra un mélange d’huile végétale de jojoba et d’amande douce dans le creux des mains, en chauffant le mélange en frottant les mains puis on pince les longueurs la tête en bas.
Astuce pour TOUS les cheveux bouclés : faites-vous un spray qui mélange du vinaigre de cidre avec de l’eau (30% de cidre). Sur vos cheveux mouillés après votre shampoing/ soin, vaporisez quelques nuages de ce mélange sur les longueurs. L’acidité du vinaigre de cidre va resserrer vos écailles et va donc permettre de garder l’hydratation de votre soin, tout en les rendant incroyablement brillants !
Enfin, sachez que si vous avez décidé d’abandonner les silicones pour prendre soin de vos beaux cheveux bouclés avec des shampoings solides non sulfatés, vos cheveux vous remercieront sur la durée. Les silicones alourdissent vos longueurs et vos boucles n’ont plus leur jolie forme naturelle ! Réappropriez-vous vos boucles, elles sont votre identité et surtout ce qui fait que vous êtes unique ! Faites tourner les têtes en faisant tourner vos boucles !