TROUSSE DE TOILETTE 0 DÉCHET : qu’y mettre pour partir en vacances cet été sans polluer ?

TROUSSE DE TOILETTE 0 DÉCHET : qu’y mettre pour partir en vacances cet été sans polluer ?

Si vous arrivez ici, c’est que cette année, vous vous êtes dit “Fini le gâchis de produit à la fin de l’été !”. Bien, bien, mais par où commencer ? Pour vous aider, voici un article 100% sur le 0 déchet pour voyager pendant les vacances cet été, contenant astuces pratiques et produits à utiliser… Car bouger léger et naturel tout en préservant la planète et prenant soin de vous, c’est possible, fait et vérifié ! Routine minimaliste dit skipcare, voici donc l’essentiel pour endurer un bel été en toute beauté avec votre super trousse de toilette 0 déchet.




Une trousse de toilette responsable :


Commençons par le commencement, pour y mettre ses affaires 0 déchet, il faut bien une trousse de toilette dans laquelle tout ranger ! Rien que sur ce point, ne pas se louper : on veut rester sur un produit longue durée, avec une empreinte carbone la plus basse possible pour rester dans une démarche responsable pour l’été. On vous conseille d’opter pour une trousse de toilette en un tissu plus écolo : lin, coton biologique (recyclé c’est encore mieux), lyocell… On évite au contraire des fibres d’origine plastique comme le polyester, recyclé ou non.

Pour le coton, la certification OEKO-TEX est aujourd’hui franchement indispensable ! Elle assure une qualité sanitaire et écologique au produit, pour ne pas prendre de risque ni pour la peau ni pour l’environnement. C’est par exemple le cas de notre trousse Les Panacées en coton biologique, large, légère mais résistante, qui convient tant en solo qu’au format familial.

Petit plus d’une trousse de toilette en tissu responsable pour des produits 0 déchet : qu’elle ne soit pas noir ! Comme ça, si elle prend un petit bain de soleil qui passe par la fenêtre de la salle-de-bain, elle ne surchauffera pas vos petits produits chouchous qui prennent soin de vous.







 

Des produits solides : shampoing, savon et après-shampoing


Les fameux ! Les produits solides, c’est la base de la base du 0 déchet sur le marché. C’est par là que la mode du sans plastique et du 100% naturel a commencé, et c’est là que nous aussi, nous sommes tombées amoureuses de ce joli concept qui a tant à offrir.


Le principe des shampoings, après-shampoings et gels douche solides, c’est de dire adieu aux emballages en plastique qui polluent, encombrent les poubelles de salle-de-bains et détériorent tout le bon des produits à la Dracula. D’ailleurs, l’eau de la cosmétique liquide contenue dans les bouteilles est aussi une cause de moins bonne conservation comparé aux produits solides. 


Vous l’aurez donc compris, le solide a tout bon ! Vous en trouverez sur le marché pour tous les goûts, avec des senteurs plus ou moins travaillées, des formes et des couleurs différentes, saponifiés à froid ou non, certains issus de l’artisanat et d’autres un peu plus haut de gamme… L'embarras du choix  ! Chez nous, c’est le bien-être qui prime : parfums de Grasse, qualité Made In France, mousse à gogo et huiles essentielles ! Pour que ça soit encore plus pratique, on a d’ailleurs pensé pour vous un format maison de 75g, mais aussi un format de voyage en 25g, pratique pour le transport pendant les vacances. Et les deux tailles offrent les mêmes avantages : rien ne coule, tout naturellement !




 

 

Conservation : la boîte en liège pour transporter ses produits solides


Voyagez au solide, c’est super, mais comment les conserver ? Là dessus, on a tout un article dédié pour vous expliquer l’importance de garder ses shampoings ou savons solides au sec pour qu’ils nous quittent moins vite… Car ici, les meilleurs ne partent pas les premiers ! 

Pour partir en vacances cet été, on vous propose de mettre dans votre trousse de toilette 0 déchet une boîte en liège pour préserver et transporter vos shampoings solides. Mais pourquoi choisir du liège pour une boîte à shampoing ? Parce qu’il a tout juste, pardi ! Imputrescible, il ne moisit pas lorsque vous remettez vos shampoings encore mouillés et mousseux dans leurs compartiments : la boîte en liège aspire tout, sans pourrir. Le liège est aussi léger, écologique car renouvelable grâce à une récolte responsable faite par nos partenaires sur les chênes-liège. Pas de panique, les chênes ne sont pas abîmés lorsque la croûte de liège est enlevée ! Une boîte à savon solide que vous garderez donc toute votre vie, économe, durable et bien plus pratique selon nous qu’une pochette en tissu qui reçoit un produit mouillé. C’est un coffret tout sur mesure pour vous, qui vous accompagnera tout l’été !


Mettez aussi quelques recharges de vos shampoings, après-shampoings ou savons solides préférés pour pouvoir parcourir le monde sans angoisser de manquer de soins pour vos beaux cheveux et votre peau.


En bref, la boîte pour transporter vos shampoings, c’est un must have pour vos vacances, en version 1 compartiment ou bien trois places.




 

 

De quoi se démaquiller après les soirées :  


Soirée à Ibiza, vous rentrez le matin, et ZUT, vous vous rappelez que le démaquillage, c’est essentiel pour éviter les petits boutons disgracieux. Ni une ni deux, c’est dans la trousse 0 déchet que vous trouverez votre nouvel allié : le démaquillant solide !


Il est très important de rappeler que bien nettoyer ses pores est important en tout temps, saison estivale inclus. Cela permet d’évacuer toutes les saletés, la pollution qui se fait plus dense et poussiéreuse avec la chaleur, ainsi que la transpiration (on n’a jamais dit que cet article était axé glam!). 

Vous pouvez pour cela emporter un démaquillant crème ou gel dans un pot en verre, à retirer avec des cotons démaquillants lavables à acheter à la Vie Claire ou autre. Autre option qui ne tardera pas à être en vogue : le démaquillant solide. Il y en a quelques uns sur le marché ; pour une bonne application, mouillez votre visage de prime abord avant de frictionner le produit directement sur la peau en mouvements circulaires. Cela fonctionnera souvent mieux que de le faire mousser dans la main ! Ensuite, plus qu’à rincer, et le tour est joué.





De quoi nettoyer son joli minois : 


Qui dit démaquillage dit ensuite nettoyage ! Glissez dans votre trousse 0 déchet un savon spécial visage si votre peau est très sensible. Si vous avez la flemme, le savon doux solide corporel se suffira à lui même pendant vos vacances, car il respecte le pH de la peau, et garde la peau souple. A vous de voir ! 



 

 

 

De quoi hydrater sa peau :


A trousse de toilette d’été 0 déchet, de quoi d’hydrater ! Baume solide, crème ou lait en pot de verre… Chaque soin correspond à un type de peau précis, et on vous explique ça ici. Pour les zones très desséchées par les canicules toujours plus fréquentes de l’été, le baume solide viendra hydrater en profondeur l’épiderme agressé par le soleil, l’eau de mer, le sable ou le chlore. Attention cependant à ne pas trop exposer ce genre de produit à la chaleur, c’est qu’il fond autant qu’il nous fait fondre de bonheur.

Autre option : un produit multi-usage comme l’aloe vera. A trouver en branche dans les magasins bio, vous n’avez plus qu’à dégainer vos meilleurs DIY et à mettre en pot votre gel miracle hydratant, cicatrisant, réparateur, astringent, après-soleil et apaisant. Oui oui, ça fait tout ça ! Et ça aide même à ne plus gratter ses piqûres de moustiques.




Une crème solaire solide : 


Impératif : ne JAMAIS passer l’étape crème solaire ! On insiste : même les peaux mates peuvent pâtir des rayons UVs, dangereux pour votre santé. Pour le visage et le corps inclus, glissez avant tout dans votre trousse de toilette 0 déchet une crème solaire solide pour vos vacances. Encore rare, mais possible ! Ça vous plairait d’avoir plus de choix sur ce genre de produit ? N’hésitez pas à nous faire part de vos envies sur nos réseaux, pour qu’on développe encore pleins de bons produits qui vous correspondent !





Une brosse à dent et un dentifrice 0 déchet : 


Après hygiène du corps, hygiène buccale. A coup de spritz ou autres cocktails, la bouche pleine de sucre a besoin d’un petit nettoyage à la mode 0 déchet elle aussi. On opte pour une brosse à dent rechargeable, avec un embout interchangeable et recyclable ; ce n’est pas 100% 0 déchet, mais on vous explique pourquoi selon nous c’est la meilleure option actuelle pour respecter la planète. Les brosses à dent en bambou, pour le dire dans le jargon cosméto éthique, c’est un peu du greenwashing. Ce n’est pas forcément responsable : souvent transformé en Asie, c’est une ressource extrêmement gourmande en eau, avec des poils en nylon non recyclable. On nous fait donc croire que c’est recyclable, alors qu’en fait, pas entièrement. Les brosses à dent à têtes rechargeables sont recyclées, avec un manche qui dure à vie. Plus durable qu’une brosse en bambou qui s’use et s'humidifie trop rapidement, c’est une option plus viable. D’autant plus que le bambou fixe jusqu’à 5 fois plus de CO2 que les arbres, et libère donc jusqu’à 30% de plus d’oxygène… Alors pourquoi ne pas le laisser faire son travail et ne pas le consommer ?


Mais à vous de choisir ce que vous préférez dans votre trousse de voyage 0 déchet. N’oubliez pas également le dentifrice naturel à croquer, au top du top car il ne nécessite pas de tube plastique pour l’emmener avec soi. Ça fond sur la bouche, vous allez voir, c’est surprenant mais quelque part assez ludique !



 

 

Un déodorant rechargeable : 



Dans ma trousse de toilette 0 déchet pour l’été, je demande… Le déodorant ! Evidemment, c’est que ça chauffe pendant les vacances ! Souvent peu mis en avant car parler transpi n’est pas une touche très glamorous, mais c’est pourtant important d'en avoir un à portée de main. Un déodorant très connu 0 déchet, c’est celui de Wild, qui se recharge dans son format métal haute qualité. Avec ses typologies de parfum gourmande, il nous parle beaucoup ça c'est aussi dans nos cordes ! En stic, fini les aérosols et donc la pollution de l’air. Sinon, il existe aussi des recettes maison à transporter en pot, mais avouez que les pots en verre, ça commence à prendre de la place et à être un peu lourd. A vous de voir ce qui marche sur vous, nous n’avons pas tous les mêmes besoins en termes de déodorant. Parait-il aussi que Lulu et Guite est une référence… À tester !




Une brosse à cheveux : 


La trousse de toilette 0 déchet est déjà bien remplie, mais on y ajoute quand même une brosse à cheveux ou un gros peigne en bois. On évite les poils de sanglier et le plastique : on veut du vegan et du clean !





 

 

Pour Mesdames : 


Parce que le cycle féminin, lui, ne prend pas 5 semaines de congé dans l’année pour faire une pause (avouez, on aimerait bien), la trousse de toilette de mesdames doit contenir des serviettes hygiéniques en tissu ou des culottes de règles pour voyager sereinement sans accident. Paraît-il même qu’aujourd’hui il existe des maillots de bain menstruels. On pose ça là, ce n’est pas encore approuvé par l’équipe.





Les petits plus auxquels on ne pense pas : 


Les petits plus d’une trousse de toilette 0 à embarquer cet été  ? Un oriculi en bois, un chouchou upcylé, ou la lime à ongle en métal super résistante qui traverse les âges. 100% 0 déchet, vous voilà paré(es) !






Vos essentiels de vacances sont tous là, vous pouvez partir serein !


On ne naît pas écolo, on le devient ; il est de plus en plus facile de vivre au 0 déchet, surtout pour embarquer votre salle de bain avec vous partout en vacances ! Et si ce n'est pas pour vous, le blog Edgard L'élégant vous propose ces idées produits!  En avant toute, moussaillon, et dernière recommandation : privilégiez le train à l’avion !