Coup de soleil : quels remèdes naturels efficaces pour l’apaiser et le dérougir rapidement ?

Coup de soleil : quels remèdes naturels efficaces pour l’apaiser et le dérougir rapidement ?

TROUSSE DE TOILETTE 0 DÉCHET : qu’y mettre pour partir en vacances cet été sans polluer ? Reading Coup de soleil : quels remèdes naturels efficaces pour l’apaiser et le dérougir rapidement ? 10 minutes

Misère, un coup de soleil vous frappe en traître, alors que vous pensiez passer la soirée tranquillement ! Vite, vous saisissez votre biafine… A moins qu’on ne vous dise qu’en fait, ce n’est que de l’eau et de la glycérine, qui ne réparera rien en profondeur. Envie de mieux et de clean ? Voici donc les meilleurs remèdes naturels pour apaiser et dérougir votre peau efficacement, pour pas cher et dans le respect de l’environnement !

 




 

Qu’est ce qu’un coup de soleil ? 


Un coup de soleil, c’est en deux mots une brûlure de la peau provoquée par une exposition trop forte et longue aux UVs, les rayons ultraviolets dans la lumière du soleil. Ils peuvent être à plusieurs degrés selon la gravité de la brûlure : 


  • Brûlure de premier degré : la peau est rouge, chaude, tiraille.
  • Brûlure de second degré : des cloques apparaissent, la peau est rouge. Il vous faut consulter un pharmacien.
  • Si les cloques continuent d'apparaître et que la peau ne dérougit pas au bout de quelques jours, et que vous avez de la fièvre : consultez un médecin, il s’agit probablement d’une insolation.

A ne pas confondre avec les allergies au soleil, qui se manifestent plutôt par des dermatoses, des urticaires ou bien des lucites, sources de démangeaisons. Pour en savoir plus, cliquez ici.




Quel est le moment le plus propice à l’apparition d’un coup de soleil ? 


Entre midi et 16h, il s’agit de la période de la journée la plus dangereuse pour exposer sa peau ! Et par dangereux, on pèse nos mots, la peau est sensible et il vaut mieux rester à l’ombre sur cette plage horaire plutôt que d’étaler sa serviette sur le sable chaud (que dire, brûlant!). Surtout entre 14 et 15h, on évite à tout prix, et on ne se précipite pas dans l’eau qui non seulement risque de provoquer un choc thermique sur votre corps (hydrocution), mais en plus provoquera de la réverbération soit plus de chance de chauffer votre peau.





 

 

Comment apaiser naturellement un coup de soleil ?


Il existe beaucoup de moyens naturels officiellement reconnus pour apaiser les coups de soleil les plus violents. Voici listé les conseils les plus efficaces selon nous sur les do’s and don’ts du coup de soleil : 


  • La douche froide : le premier réflexe à avoir lorsque l’on constate le soir l’apparition de coups de soleil sur son corps, c’est de le passer 10 à 15 minutes sous l’eau froide pour apaiser la couche de peau externe en réduisant sa température. Ca ne sera peut être pas agréable tout de suite de sentir l’eau froide couler dans son dos (brrr, on en tremble rien que d’y penser), mais c’est essentiel pour calmer l’inflammation provoquée par le coup de soleil. Pour se laver, utilisez un savon doux pour éviter d’agresser la peau, et aider à lui rendre sa souplesse ! Petit plus, s’il contient de l’huile essentielle de lavande, efficace contre les brûlures de l’épiderme. C’est le cas du savon Bouquet de Nature chez nous ! Pas de gommage tant que le coup de soleil n’est pas apaisé en revanche, sous peine de vous faire encore plus mal.


  • Le bain : sur le même principe, un bain frais de 15 minutes avec de l’avoine mixée dans un petit tissu fin comme l’organza glissé dans la baignoire, et voilà votre peau brûlée déjà apaisée naturellement. “Reine des céréales, l’avoine comporte de nombreux bienfaits, y compris de soigner les coups de soleil !


  • Le séchage : ne frottez en aucun cas votre peau abîmée ! Tamponnez plutôt votre serviette délicatement sur les zones rouges et sensibles, afin de ne pas irriter la peau et de la laisser un peu humide afin qu’elle se ressource en eau et garde l’apaisement procuré par la douche ou le bain froid.


  • Pas de glace sur les coups de soleil : vous avez bien lu ! De la glace appliquée directement sur la peau risque d’irriter la zone affectée : il faut ainsi toujours une barrière de tissu entre l’épiderme et le glaçon pour simplement refroidir la zone en érubescence (oui, juste pour la satisfaction d’utiliser des mots savants).


  • Hydrater à fond sa peau brûlée : lorsque l’on attrape un coup de soleil, il faut reconstituer la peau abîmée, et en profondeur. A cette fin, vous avez deux nouveaux meilleurs amis à intégrer à votre vie : l’aloe vera, et le yaourt grec. L’aloe vera, réputé pour sa fraîcheur, son hydratation intense et ses grandes capacités de réparation, permettra d’apaiser très rapidement votre coup de soleil bénin. En cas de coup de soleil plus intense, c’est plutôt vers le yaourt grec qu’il vous faut vous tourner : grâce à son acide lactique plein de probiotiques, le yaourt grec est un très bon anti-inflammatoire qui apaisera vos coups de soleil très rapidement. A trouver sans pot plastique de préférence pour rester 0 déchet, ces deux produits naturels sont super efficaces pour calmer la peau agressée ! Conservés au frais, c’est encore mieux. Dernière option plus originale : l’alliance égale de l’huile d’amande douce et de l’eau de chaux. Un combo apparemment miracle qui gagne à être connu pour calmer ses coups de soleil naturellement !

  • Autres apaisants naturels : voici d’autres idées à exploiter. Des cataplasmes de thé en infusion, à poser délicatement quelques minutes sur les zones concernées. Dans tous les cas, vous devrez aussi attendre que le produit pénètre… Cela prend du temps, mais c’est nécessaire pour dire adieu au coup de soleil le plus vite possible !


  • Pour apaiser le visage rougi : plusieurs options s’offrent à vous pour calmer un coup de soleil sur le visage. Vous pouvez passer des rondelles de concombres sur l’intégralité du visage pour apaiser la sensation de littéralement brûler de l’intérieur, ou bien faire de même avec des pommes de terre ou des tomates dont l’acidité calme les inflammations. On vous prévient tout de même, l’odeur de la pomme de terre est franchement moins agréable que celle d’un concombre bien juteux ! A vous de voir ce que vous avez sous la main.


  • Mettre du talc avant de dormir : après un dernier bain de peau à l’aloe ou au yaourt, quand l’épiderme a bien bu toute la matière, vous pouvez appliquer du talc sur les zones à coups de soleil, histoire d’éviter les frottements avec les draps du lit. Croyez-moi, les deux premières nuits, se réveiller en feu au milieu de la nuit telle Jeanne d’Arc sur son bûcher n’a rien de sympathique…Il existe du talc bio pour apaiser son coup de soleil naturellement, à trouver en magasin bio.


  • Les produits à éviter : citons vos pires ennemis. Alcool, caféine ou théine, qui déshydratent l’organisme. Au contraire, consommez des aliments pleins d’eau comme le concombre, la pastèque, les tomates, le melon… Ca tombe bien car c’est vraiment ce qu’il y a de plus bon l’été, non ?





 

Comment dérougir un coup de soleil ?


L’aspect esthétique du coup de soleil n’est pas très réjouissant : couleur écrevisse, on apprécie peu de sortir rouge flamboyant. Pour être un peu moins sous le “feu des projecteurs”, voici quelques astuces pour dérougir un coup de soleil naturellement : 


  • Le yaourt : eh oui, encore lui ! Il dérougie la peau mieux que quiconque, c’est donc vraiment la star de cet article parmi tant d’autres produits naturels pour soigner les coups de soleil ! L’application reste la même : en couche épaisse, ne lésinez pas sur la quantité et laissez boire la matière plutôt que de la masser. Cela permettra à la peau d’en tirer tous les bénéfices possibles afin de se restaurer au plus vite.


  • Les huiles ou baumes végétaux : sur une fin de cloques ou de rougeurs ? Les huiles végétales sont une merveilleuse option pour calmer et dérougir la peau enflammée ! Certaines huiles sèches en particulier comme la pépite qu’est l’huile de chanvre redonne sa couleur d'origine à la peau en un temps record ! Elle est d’ailleurs contenue dans notre huile sèche corps et cheveux, parfaite pour hydrater et cicatriser en profondeur. Idem avec un baume à la karité qui régénère la peau et crée une barrière protectrice afin d’empêcher toute autre agression extérieure.


  • Éviter l’exposition au soleil : les cinq jours suivants, on fuit le soleil comme la peste pour donner le temps à la peau de reprendre du poil de la bête !




En combien de temps s’estompe un coup de soleil ?


Normalement, un coup de soleil de premier degré s’efface entre quatre jours et une semaine. Quand il est mal soigné ou qu’il est plus grave (présence de cloques par exemple), il se peut que la peau mette plus de temps à s’en remettre. Soyez patients !



Est-ce que ça se transforme toujours en bronzage ?


Non. La réponse est NON. La preuve ? Mon expérience. J’ai la peau très blanche, et j’ai une fois fait l’erreur d’y aller un peu light sur les soins d’apaisement et de cicatrisation du coup de soleil. Résultat, je suis restée légèrement rougie sur les zones concernées. Autant vous dire que j’ai retenu la leçon  !

J’en profite d’ailleurs pour aborder ce sujet trop négligé : vous n’avez pas besoin d’avoir des coups de soleil pour bronzer ! Certains choisissent cette technique comme un accélérateur de bronzage. C’est dangereux et un peu idiot (mais je ne vous juge pas), alors on évite. Contrairement aux croyances populaires, la crème solaire n’empêche pas le bronzage mais au contraire permet sur le long terme de le faire durer ! Pour bronzer plus rapidement, voici d’ailleurs un article tout beau tout chaud juste pour vous ici.



 

 

Des conseils post coups de soleil ? Comment s’en protéger mieux :


“Plus jamais!”, c’est un peu la phrase post soirée comme post coup de soleil. On le déteste, on le maudit, alors autant s’en protéger : on applique sa crème solaire indice 50 toutes les deux heures, et après chaque baignade (et sans rechigner!). Cela prévient le vieillissement cutané prématuré ainsi que les cancers de la peau. En cas de grain de beauté gonflé, consultez un dermatologue immédiatement ! Porter un chapeau pour éviter les coups de soleil du crâne ou les insolations est aussi à appliquer. Ensuite ? Boire. Boire beaucoup beaucoup d’eau, avant, pendant et après l’exposition. 




Adieu coup de soleil, adieu monde cruel !


En appliquant tous ses conseils, vous devriez vite apaiser et dérougir votre peau naturellement et retrouver une vraie peau de bébé ! A vous la belle peau le restant de l’été…