A chaque saison, votre capital capillaire est mis à rude épreuve. L’hiver ne fait pas exception à la règle et malmène nos cheveux, en particulier les crinières dévitalisées et abîmées. Comme dit l’expression, la santé de notre fibre capillaire “ne tient qu’à un cheveux” . Entre les shampoings inadaptés, les masques gorgés d’eau, les appareils chauffants et les températures glaciales… Notre chevelure n’est pas au meilleur de sa forme.
Pourtant, il existe des produits capables de sublimer votre tignasse en quelques gouttes. Au programme de ce sauvetage capillaire 100% naturel : un peu d’huile de coude, où plutôt d’huile sèche pour cheveux ! C’est le secret de beauté cultivé par Les Panacées qui casse les codes des routines traditionnelles en dégraissant notre rituel grâce à un soin d’exception, j’ai nommé l’huile prodigieuse.
Un pur cocktail vitaminé concentré en huiles végétales et actifs biologiques au service des crinières lessivées et ternes…
Telle est l’ambition de ce must-have que s'arrachent les beauty addicts engagées pour soigner et sublimer des pointes à la racine. On y ad’hair volontiers !
Mais quelles huiles utiliser en fonction de son type de cheveu ? Comment les appliquer ? On vous “brosse” le portrait de cette nouvelle tendance green à adopter d’urgence !
Pourquoi utiliser une huile sèche pour cheveux ?
Les huiles sont déconseillées pour les cheveux gras… Une hérésie ! A toutes celles qui les ont ignorées sur de simples idées reçues, les huiles sèches pourraient bien vous réconcilier avec cette méthode naturelle. C’est tout simplement l’alternative idéale pour les cheveux cassants et dévitalisés, les pointes fourchues, les longueurs abîmées et les crinières indisciplinées et défraîchies.
Ces soins complémentaires regorgent de bienfaits pour apporter brillance, éclat et touché velouté à votre chevelure. Les acides gras et les actifs contenues dans ces flacons confèrent une hydratation intense. Multi-usages, multifonctions, c’est sans conteste le crossover de la cosmétique naturelle. Mais en quoi l'huile sèche se distingue-t-elle des huiles classiques ? Tout simplement grâce à sa capacité d'absorption. En prime, elle a le double avantage de ne pas laisser de film gras. Un vrai plus pour les plus expéditives qui souhaitent aller à l’essentiel et au plus commode. Ultra nourrissante, adoucissante et hydratante, elle n’a rien à envier à ses homologues en pot ou en sérum.
Mais à l’instar de votre routine skin care, l’huile sèche doit être choisie en fonction de la nature de votre cheveu. Elle est aux produits capillaires, ce que la crème de jour est aux cosmétiques : adaptée à vos besoins spécifiques ! Alors avant de se jeter bille en tête sur la première bouteille qui vous passe sous la main, prenez le temps d’établir un diagnostic capillaire, au risque d’alourdir les cheveux et de casser le volume.
Quelles huiles utiliser en fonction de la nature de vos cheveux ?
Cheveux gras, cheveux secs, normaux ou encore ternes… Chaque crinière demande une attention toute particulière et un soin spécifique. De la même manière que votre routine beauté, déclinée selon les besoins de votre épiderme, votre rituel capillaire n’est pas non plus un jeu de hasard mais plutôt de réflexion si l’on ne veut s’arracher les cheveux, au sens propre comme figuré. Quid des huiles à privilégier selon son type de cheveu ? Hair we go !
J’ai les cheveux secs : mission nutrition
Vos cheveux sont cassants, ternes, indisciplinés et fourchus ? Il semblerait que vous soyez victimes de sécheresse capillaire, alias le syndrome des cheveux secs. Pour redonner brillance et éclat à votre crinière, il ne suffit pas de s’armer de patience mais plutôt d’un bon rituel gorgé d’huiles végétales capable de maintenir l'hydratation et protéger des agressions extérieures. Nourrir intensément, stimuler la pousse, réduire la chute et démêler efficacement… La liste des doléances des cheveux secs est aussi longue que la tignasse magique d’une certaine princesse de conte de fées. Et pour cause, ils cumulent les problèmes.
Silicone à bannir, de nutriments et d’huiles végétales vous devrez vous munir. Mais pas n’importe lesquelles. Puisque les produits capillaires ont tendance à faire plus de mal que de bien, il est temps de s’affranchir de nos vieilles habitudes et des recommandations douteuses de notre coiffeur en intégrant l’huile dans notre rituel. Parmi les ingrédients naturels qui hydratent en profondeur et restaure la fibre capillaire, l’huile d’avocat s’impose comme le in des produits nourrissants. Son secret ? Une texture légère et non graissante, parfaite pour nourrir les cheveux secs sans les alourdir, ni les graisser. Concentrée en vitamine E, la sup’hair héroïne des huiles végétales répare les cheveux abîmés en restaurant la fibre capillaire. Résultat ? Vos cheveux sont visiblement plus doux, brillants et résistants.
Côté application, on recommande de réaliser un bain d’huile pour :
- Nourrir en profondeur
- Redonner du volume
- Apporter de la brillance et de la douceur
- Limiter la perte des cheveux et la casse
Pour bénéficier de tous les bienfaits de ce soin miraculeux et offrir une seconde jeunesse à votre chevelure, inutile de plonger votre tignasse dans une bassine. Massez simplement vos longueurs en insistant sur les pointes et en évitant les racines et le cuir chevelu. Laissez poser quelques heures voire toute la nuit pour obtenir de meilleurs résultats. Notre petite astuce infaillible ? Utiliser une serviette chaude pour maximiser ses effets !
J’ai les cheveux gras : huiler pour mieux dégraisser !
Au risque de vous surprendre, l’huile n’est pas l’ennemie des cheveux gras, bien au contraire ! Certaines de ces pépites végétales sont même chaudement recommandées pour réduire la l'excès de sébum à l’origine de l’effet huileux et susceptible d’alourdir le cheveu. Pour apporter de l’équilibre et purifier le cuir chevelu, les huiles séborégulatrices s’avèrent être de formidables alliées. En prime, elles permettent de fortifier la fibre capillaire. Mais avant d’intégrer les huiles à notre rituel, encore faut-il savoir sur lesquelles miser.
On préconise l’huile de jojoba ou l’huile de noisette. C’est le bon geste à adopter pour espacer la fréquence des shampoings. En effet, plus vous lavez fréquemment vos cheveux, plus ils graissent à vitesse grand V. C’est donc un cercle vicieux dans lequel il est facile de s’empêtrer. Ces deux huiles nous offrent une lueur d’espoir dans cette spirale sans fin. Elles purifient et décrassent en douceur le cuir chevelu sans l’agresser pour qu’il ne suréagisse de plus plus belle. Le petit plus ? Elles sont également hydratantes ! De quoi faire d’une pierre deux coups grâce à des huiles polyvalentes.
Bain d’huile ou application express… Tout dépend de vos besoins. Pour les plus expéditives, chauffez l’huile dans vos mains et massez les pointes quelque secondes. Admirez instantanément les premiers résultats de ce soin sans rinçage qui redonne brillance et éclat à votre chevelure !
Cheveux normaux : des huiles pour prévenir plutôt que guérir
Ni trop secs, ni trop cassants, ni trop gras… Vous faîtes certainement partie de cette minorité de petites veinardes à arborer des cheveux quasi-parfait. Mais pour conserver cette chevelure disciplinée sans effort, ne vous reposez pas trop sur vos lauriers. Et pourquoi ne pas entretenir sa chance et par la même occasion son capital capillaire avec des huiles végétales ? Va chercher le bonheur dans ton placard de cuisine. L’huile d’olive s’avère particulièrement efficace pour les cheveux normaux. En quelques gouttes, il gâte les estomacs et protège votre chevelure contre les agressions extérieures tout en magnifiant son éclat.
L’huile prodigieuse by Les Panacées : hydrate moi si tu peux !
Hydrater ses cheveux, c’est bien, avec la bonne huile c’est mieux. Notre huile sèche vole à la rescousse des cheveux secs et dévitalisés mais également des épidermes en proie à la sécheresse cutanée. D'origine 100% naturelle, ce petit bijou enrichi en huiles végétales regorgent de bienfaits pour nourrir les chevelures même les plus récalcitrantes. A l’intérieur de ce flacon miraculeux ? Un quatuor végétal qui conjugue leurs pouvoirs pour entretenir et sublimer tous les types de cheveux. Hydratante, réparatrice, assouplissante, régénérante et équilibrante… Toutes les problématiques capillaires sont dans le viseur de ce soin multifonction qui simplifie la routine beauté des plus pressées. Une sup’hair huile à tester d’urgence, gage d’une crinière de rêve et d’une peau zéro défaut.