Ete chaud, senteurs estivales, cheveux au vent et sel sur la peau… Un bien joli tableau, quand vous racontez vos petites vacances à votre entourage. Mais votre peau et vos cheveux disent le contraire ; secs et abîmés, vous vous demandez ce que vous auriez bien pu oublier… Une réponse possible : une routine après-soleil !
Qu’est ce qu’un après-soleil ?
Un après-soleil est une crème, un gel ou une huile qui vient réparer les dégâts causés par le soleil sur la peau et les cheveux. Il contient très souvent des actifs cosmétiques conçus pour protéger les fibres naturelles des cheveux et l’épiderme. Ces actifs présents dans les après-soleils peuvent être de synthèse, mais aussi naturels ! Certains, en plus de réparer la peau et les cheveux lors de l’utilisation, boostent la mélanine naturellement contenue dans la peau, responsable du bronzage lors d’une exposition aux UVs.
Pourquoi appliquer de l’après-soleil sur mes cheveux et ma peau ?
Après-soleil pour le corps : L’été, le corps produit naturellement plus de cellules, de lipides, ou même de protéines. La peau est naturellement plus épaisse, pour se protéger du soleil et de la chaleur ; la nature est bien faite ! Cependant, la peau a parfois aussi besoin d’un coup de main lors d’une exposition prolongée (et Dieu sait que c’est à la mode d’être bronzé!). L’épiderme subit diverses agressions si l’on n’en prend pas soin ; UV du soleil trop fort, brûlures, assèchements dû à la chaleur et au sel de mer… Un bon cocktail bien moins agréable qu’une Pina Colada fraîchement sortie du frigo. Initialement, s’exposer est une bonne chose, car la lumière est une source de vitamine D pour le corps. Mais trop s’exposer n’est pas bon non plus et n’a pas d’utilité. D’autant plus que cela peut résulter en de graves conséquences : dans le pire des cas, des cancers de la peau. Si vous avez un doute sur un grain de beauté qui paraît suspect (trop gonflé, très noir par exemple), consultez votre dermatologue au plus vite. Mais revenons-en à nos moutons : appliquer de l’après-soleil est le meilleur moyen d’éviter toutes ses complications ! La peau se régénèrera plus vite, bronzera mieux et gardera son hydratation même en temps de grosse chaleur.
Après-soleil pour les cheveux : Sel de mer, chaleur, vent, chlore de piscine : tant de raisons d’abîmer ses beaux cheveux et de les retrouver bien vite comme de la paille grillée par le soleil ! Secs, indiscipliné et pointes fourchues, l’après-soleil permet de lutter contre le manque de nutrition du cheveu et le revitalise en un temps record.
Des études scientifiques et dermatologiques se penchent aujourd’hui davantage sur l’exposition au soleil, pour mieux comprendre les réactions du corps et des cheveux au soleil. On appelle cela l’exposome ! Pour en savoir plus, je vous invite à consulter cet article.
Quels sont les avantages du soin après-soleil?
Les avantages de l’application d’après-soleil sur votre peau et vos cheveux sont nombreux.
Les bienfaits de l’après-soleil pour la peau :
- Une protection optimale du grain de peau par sa régénération express via les actifs du produit
- Une réparation de la structure interne de la peau
- Une revitalisation de l’éclat de la peau
- Une préservation de l’hydratation et de la nutrition de la peau, pour un maximum de douceur
- Un bronzage optimal : finie la peau rougie et brûlée (à condition d’appliquer également une protection solaire bien sûr). Le teint devient hâlé plus rapidement.
- Une action anti-âge vérifiée, e évitant que les UV ne vieillissent prématurément la peau
- Un apaisement de l’épiderme en cas de surchauffe
- Une sensorialité estivale en plus de tous les soins apportés à la peau !
Les bienfaits de l’après-soleil pour les cheveux :
- Une protection des cheveux pour leur éviter de trop brûler
- Une régénération et un renforcement de la fibre capillaire agressée par le soleil et la chaleur
- Une réparation de la structure interne du cheveu pour qu’il retrouve sa nature d’origine
- Une protection de la couleur malgré les rayons UV
- Apporte brillance et douceur aux cheveux
- Préserve l’hydratation
- Évite d’avoir des cheveux ternes
Comment appliquer l’après-soleil sur le corps et les cheveux ?
En termes d’application, sachez que tout se joue les 3 premiers jours d’exposition. Cette routine après-soleil n’est pas à utiliser qu’en cas de coups de soleil, mais bien au jour le jour pour prendre soin de soi au quotidien.
La peau produisant naturellement des enzymes pour neutraliser des “radicaux libres” générés par l’exposition au soleil, ces mêmes enzymes deviennent inefficaces lorsque l’exposition est trop intense. Cela engendre une perte de vitamine E. La cosmétique sous forme d’après-soleil permet d’apporter cette vitamine E manquante, contenue dans de nombreux éléments naturels, comme les huiles végétales de chanvre ou de noisette contenues dans notre huile sèche nourrissante.
Voici nos conseils pour une application optimale :
- Doser votre après-soleil au creux de la main pour éviter du gâchis de produit (une pompe précise est recommandée), surtout pour l’application sur des cheveux fins qui nécessitent moins de produits.
- L’application sur cheveux ou peau encore humides est la plus optimale. Massez doucement les pointes ou l’épiderme selon la zone que vous voulez soigner, jusqu’à pénétration du produit.
Après-soleil naturel : les DIY, ça marche vraiment ?
Les DIY, très appréciés sur internet et particulièrement sur le réseau social Tik Tok, peuvent être une solution pour réparer sa peau et ses cheveux naturellement comme soin après-soleil. Bien mieux qu’un produit synthétique contenant de l’alcool, un soin après-soleil naturel apaise sans risque, et sans artifices. Pas besoin d’illusion de fraîcheur par l’alcool qui déssèche la peau. Les après-solaire de grande surface sont à proscrire pour les peaux sensibles.
Warning cependant, les DIYs ne sont pas tous adaptés à toutes les peaux. L’utilisation d’huile d’olive et d’huile de coco, les deux produits naturels les plus répandus sur le web en recette après-soleil, sont comédogènes. Si vous avez une peau grasse ou mixte et des petits boutons au niveau du torse, du dos ou des fesses, vous risquez d’aggraver vos petits symptômes. Peaux réactives, s’abstenir ! Misez plutôt sur l’huile de carotte et d’avocat qui sont sèches… Ou sur notre routine Les Panacées !
La routine après-soleil des Panacées corps et cheveux : quesaco ?
Chez Les Panacées, nous avons des produits naturels et Made In France qui peuvent parfaitement vous convenir en tant que routine après-soleil cet été.
Voici les étapes d’une parfaite routine après-soleil, signé Les Panacées :
- Laver vous le corps pour le débarrasser des produits solaires et des saletés, de la transpiration et du sel de mer restés sur la peau. Pour cela, notre savon doux est parfait pour tout type de peau, grâce à son pH équivalent à celui de la peau, afin de respecter l’épiderme dans tous ses états ! Hydratant, vous ressortirez de la douche avec une peau nette et douce, sans sensations de tiraillements. Petit plus : la présence d’huile essentielle de lavande dans notre gamme Bouquet de Nature permet de lutter contre les boutons de moustique, grâce à son action antiseptique.
- Laver vos cheveux. Ici, deux options : notre shampoing solide pour les cheveux normaux à gras, ou bien pour les cheveux secs… essayer uniquement un lavage avec notre après shampoing gainant ! Surprenant ? L’après-shampoing Les Panacées contient du tensioactif (SCI, doux pour le crâne), un agent nettoyant moussant généralement contenu dans les shampoings. Cela permet habituellement de nettoyer les pointes tout en les hydratant, mais vous pouvez tout aussi bien nettoyer les racines en profondeur si vos cheveux pâtissent particulièrement de la canicule. Si vous souhaitez appliquer cette routine de lavage, nous proposons d’ailleurs le parfait format : un kit voyage. Transportable partout (avion, backpack) grâce à son boîtier en liège, il contient un shampoing, un après-shampoing et un savon doux.
- Après-soleil naturel pour le corps : Dans un premier temps, appliquez de l’aloe vera, une plante aux multiples propriétés hydratantes qui apportera un maximum d’eau à votre peau desséchée et rougie. Ensuite, deux options. La première est notre huile sèche qui par ses propriétés, retient l’hydratation de la peau tout en la protégeant grâce à la création d’un film lipidique. Pénétration rapide, vegan, cruelty free, délicatement parfumée (4 senteurs au choix), elle convient à tous les types de peau et n’est pas comédogène. Seconde possibilité, l’application de notre baume hydratant biologique certifié 12h d’hydratation. Ce produit est particulièrement adapté de par son format pour les mains, les coudes, les genoux et les pieds (ne les oubliez pas, eux aussi souffrent l’été !).
- Après-soleil naturel pour les cheveux : l’huile sèche Les Panacées est un produit corps et cheveux ! Deux en un, elle vous servira pour tout, tout au long de l’été. Pour ceux que le mode “sèche” gênerait pour leurs cheveux secs, sachez qu’il s’agit juste d’une huile aux mêmes propriétés que les huiles grasses, mais qui ne font pas les cheveux poisseux car leur action sur la fibre capillaire ou la peau est bien plus rapide. Tout bénéfique !
- Un soin de nuit après-soleil : en plus du reste, des masques peuvent être utile si votre peau ou vos cheveux ont vraiment souffert de l’exposition au soleil (coups de soleil etc.). L’huile peut aussi être un bon masque cheveux utilisée en bonne quantité. Nous avons testé, les cheveux sont d’une grande douceur le lendemain ! Attention cependant à la saturation de la peau ou des cheveux lorsqu’ils reçoivent trop de produits et ne bénéficient plus de leurs bienfaits. Surtout en été, keep it light, sans mauvais jeu de mots. Également, notez que l’huile sèche n’est pas recommandée pour le visage pour les peaux réactives, car elle est parfumée (2% de parfum).
- Si vous effectuer cette routine après-soleil le matin/de jour : vous pouvez tout à fait mettre du maquillage par-dessus ces produits. Par exemple, un illuminateur corporel sera davantage efficace par-dessus notre huile sèche qui donne déjà un effet satiné à la peau. Les bb crèmes ou contouring dans le cou et sur le décolleté sont aussi parfaitement applicable après utilisation des produits Les Panacées, produits de bain, huiles sèches ou baumes inclus. En été, on vous conseille tout de même de ne pas trop en faire : poudre matifiante, blush, baume à lèvre et mascara, hop, le tour est joué pour un look glowy au naturel !
- N’oubliez pas l’alimentation après tout cela… La vitamine E se trouve aussi dans les graines de tournesol, de courge, de sésame. Vous pouvez en mettre dans vos salades estivales, tout comme les fruits à coque comme les noisettes ou les amandes… C’est aussi pleins de fibres ! Pour les végétaliens, l’huile de foie de morue ou les œufs sont une bonne option. Le son de blé, c’est aussi validé, ou le son de maïs pour la version gluten-free.
- BU-VEZ.-DE-L’EAU. Toujours. ET si vous ne savez pas comment vous motivez, voici de quoi vous aider ici.
- Enfin, n’hésitez pas à nous faire des retours dans les avis Google pour nos produits et nous dire ce que vous aimeriez avoir comme nouveau produit pour compléter cette routine été !
Comment préserver la beauté de ses cheveux après s'être exposé(e) au soleil? Petites astuces en plus :
Pour préserver sa peau et ses cheveux et les garder en bonne santé ; il existe plusieurs solutions en plus de l’application de l’après-soleil. Attention, elles ne soustraient pas l’utilisation d’une huile ou d’un gel post exposition au soleil ! Il s’agit de compléments et d’astuces pour aider encore plus ses cheveux à se reposer des UV.
- Se couper les cheveux : cela ne vous plaît peut-être pas, mais couper ses pointes est un bon moyen de revitaliser les cheveux et de dire un bye bye définitif à vos petites fourches l’été.
- Espacer les shampoings : avec du naturel et du solide, c’est possible même en temps de grosse chaleur ! Nos shampoings Les Panacées aux huiles essentielles conviennent au crâne même les plus sensible grâce à son pH doux, pour laver les cheveux dans le respect de sa fibre naturelle. Après plusieurs utilisations, le sébum se produit en moindre quantité, pour des cheveux hydratés mais pas graissés.
- Laisser sécher les cheveux aux naturels : avis aux adeptes du brushing, dîtes adieu au sèche-cheveux, et ce même toute l’année, on ne le répétera jamais assez ! Lisseurs et boucleurs sont aussi à proscrire ; la chaleur sensibilise les cheveux et les fragilisent en ouvrant leurs écailles. Déjà qu’en été, le soleil tape, pas besoin d’une nouvelle source de chaleur !
- Utiliser les bons soins quoi qu’il arrive : quels que soient vos choix et préférences, optez toujours pour des formules clean : pas de sulfates, ni de parabènes, silicones, petroleum, benzocaine, lidocaine et autres saletés de l’industrie cosmétique. Vérifiez toujours les compositions avant d’acheter !
- Un petit dernier : pas de coloration. En plus de la ruiner car les cheveux s’éclaircissent naturellement l’été, ils vont griller plus facilement de par la fragilisation occasionnée par la dénaturation du cheveu. Laissez au naturel, et faîtes-vous plaisir en septembre !
La routine au soleil , c'est une chose qu'on aura... toujours :
Car chaque fois c'est pareil, trop d’exposition tue l’exposition ! En appliquant une routine régulière tout au long de l’été, vous parviendrez à prendre soin de vos cheveux et de votre peau sensible en évitant tous les pièges de la saison estivale. Hydratation, brillance, vous rayonnerez de vitalité et de santé !