Skip to main content

Your Cart

Your cart is currently empty.
Click here to continue shopping.
Livraison Offerte en France métropolitaine dès 35 euros d'achat
azfaz Comment conserver un shampoing solide ? Comment conserver un shampoing solide ?

Comment conserver un shampoing solide ?

Par ici ! On a une petite charade pour vous : qu’est-ce qui est solide, écolo mais fond en quelques utilisations ? Amateurs et amatrices de salle-de-bain “green”, vous avez sûrement vite trouvé la réponse : un shampoing solide mal conservé !


la conservation du shampoing solide un dilemme récurrent


Rien de plus frustrant que de voir son produit chouchou zéro déchet fondre à vue d’œil et se ramollir pour disparaître après quelques douches et utilisations galériennes ; rassurez-vous, nous faisons tous cette expérience la première fois que le solide toque à la porte de nos maisons. 


Cependant, il ne s’agit pas d’une fatalité ! Il est vrai que les shampoings et savons solides, souvent vendus en vrac ou dans des cartonnettes, n’ont pas de contenants en plastique, qui aident habituellement au rangement et à la conservation du produit. Pour autant, le shampoing solide tout autant que le savon solide se conserve à merveille pour peu que l’on connaisse les différentes techniques et meilleures pratiques pour préserver sa taille le plus longtemps possible, et ainsi profiter dans la durée des bienfaits de cette petite merveille naturelle qui tient dans le creux de la main. Question d’outils, certes, mais aussi de bons réflexes !


Munissez-vous d’un carnet, d’un crayon, et prenez note ! On vous donne ici toutes les solutions aussi bien écologiques qu’économiques pour préserver vos produits solides pour en profiter au maximum.


Reprenons à 0 sur le 0 déchet : un shampoing solide, quésaco ?


Si vous êtes un petit nouveau dans le green game, pas de soucis, on vous explique ; le shampoing solide, ça nous connaît ! Loin des produits liquides de supermarché, les shampoings solides est un bon remède à la surconsommation de plastique dans vos douches, et aux compositions chimiques destructrices pour votre scalpe. LA panacée… Enfin, avec ce que l’industrie sait faire de mieux aujourd’hui ! Semblable à un pain de savon, le shampoing solide est compact, se présente sous diverses formes et coloris selon les marques.


Ses avantages ? Il permet moins d’emballages et pas de plastique, il respecte le cuir chevelu, il est économique, facile à stocker et dure longtemps… Si l’on sait comment bien le conserver !

 

Comment utiliser un shampoing solide ?


Utiliser un shampoing solide ? Rien de sorcier. Si c’est la première fois que vous allez en utiliser, on vous voit venir : oui, il va mousser ! Pour peu que votre produit soit de bonne qualité bien sûr (coucou les Panacées) ! Et en plus de cela, vous ressortirez de la douche avec des cheveux dépollués, légers, propres et brillants.


Voici donc le mode d’emploi pour un lavage couronné de succès. La clé, c’est de mouiller votre chevelure abondamment ; on vous conseille d’y aller mollo sur la température. L’eau tiède est une bonne alliée pour des cheveux brillants ! L’eau froide est quant à elle moins efficace pour évacuer les graisses, mais les avis sur le sujet divergent parfois. A vous de tester ! Puis, faîtes bien mousser le shampoing solide dans votre main pour que l’émulsion se fasse correctement avant de l’appliquer dans la chevelure en mouvements circulaires et doux, en prévention d’une quelconque irritation par frottement.


Sinon, si le produit mousse particulièrement bien (comme notre shampoing doux !), vous pouvez directement appliquer votre pain sur le crâne ; vos cheveux seront cependant plutôt emmêlés, privilégiez donc l’utilisation d’un après-shampoing solide également qui permettra cette action démêlante.


Dernier point important : pas besoin de passer le shampoing sur les pointes ! Cela permet d’éviter d’assécher le cheveu en nettoyant uniquement la surface graisseuse qui se trouve à la racine du crâne. En rinçant au jet, la mousse descendra de toutes façons sur vos pointes, et permettra au shampoing solide de prendre toutes les saletés au passage. A vous les cheveux propres et sains ! Notez que l’eau froide est excellente au rinçage, car elle permet aux écailles du cheveu de se refermer, le rendant ainsi moins cassant. Si vous préférez n’avoir à vivre l’épreuve de l’eau glacée dans le dos qu’une fois, c’est au rinçage qu’il faut le privilégier.


Le shampoing solide : ça se conserve longtemps ?


Le temps d’utilisation du shampoing solide varie selon différents critères, tant la taille du produit que les méthodes de conservation. En théorie, c’est un produit qui se garde longtemps, raison pour laquelle il est bien plus économique qu’un shampoing liquide à bouteille pression, qui pousse le consommateur au surdosage. Non utilisé, le shampoing solide se conserve généralement très longtemps dans les placards. 


En cosmétique, à l’ouverture, vous avez 12 mois pour terminer le produit. Cependant, si la composition est naturelle et que le produit reste sec, dépasser quelques peu cette limite ne devrait pas poser problème, car sans l’humidité de l’eau le shampoing solide ne peut pourrir ou moisir. Renseignez-vous cependant auprès des marques ou des pharmaciens si vous excédez cette période et souhaitez utiliser à nouveau votre shampoing solide.


Pour nos produits par exemple, le pain de 25g (format voyage) peut permettre jusqu’à 20 utilisations, tandis que celui de 75g (format maison) peut être utilisé jusqu’à 60 fois ! En sachant que les shampoings solides aident à la régulation du sébum et permettent ainsi d’espacer les lavages, on vous laisse calculer combien de temps vous pouvez conserver vos shampoings solides.


Comment conserver mon shampoing solide le mieux possible ?


Le shampoing solide a UN ennemi qui endommage sa durée dans le temps et sa facilité d’utilisation : l’humidité. Un peu paradoxal pour un produit lavant, certes, mais le shampoing solide se conserve mal s’il reste baigné dans l’eau. Il devient mou, fond, se désagrège… Alerte au nid de bactéries ! Comme il est acheté sans emballage, il faut donc trouver une autre manière de stocker votre produit. Voici listé plusieurs contenants qui permettent de conserver votre shampoing solide, dans une démarche de rangements 0 déchet

Les rangements 0 déchets pour conserver son shampoing solide


Le porte-savon : un classique. A suspendre dans la douche, veillez cependant à ce qu’il ait été conçu correctement, avec une bonne inclinaison et un trou évacuateur d’eau, afin que le shampoing ne stagne pas dans l’humidité. Notre porte-savon SCALA en 3 formats, en partenariat avec la designer Constance Guisset, répond à tous ces critères, et vous ravira également par son esthétisme. Pas un modèle ne ressemble à l’autre, et ils sont tous fait sur mesure en atelier français.


Nos boîtes en lièges : le plus pratique. Conçue pour faciliter le voyage, notre boîte en liège faite en Espagne permet au shampoing de sécher efficacement tout en le protégeant. Le liège, imputrescible, est également biodégradable grâce à la colle végétale qui évite à nos boîtes d’avoir des composantes chimiques ! Légères et facilement transportables dans un sac ou une valise, vous n’aurez plus de questions à vous poser sur comment emmener vos produits d’hygiène dans l’avion… Ou dans toutes vos aventures en sac à dos ! Ce format existe en individuel ou en coffret trois produits. Action, conservation !


Le filet : facile à trouver, vous pouvez par exemple prendre un filet à votre robinetterie, qui permettra à l’air de passer produit. Attention toutefois si votre produit est petit ou ramolli car encore très mouillé : il risque de se déformer ou de fondre un peu sur le filet. Il existe, dans la même intention, des pochettes imperméables, mais le produit peut mal sécher à l’intérieur, ou bien il faut attendre qu’il sèche avant de le conserver dans ce contenant. Pas le plus pratique pour conserver son shampoing solide !


La ventouse au mur : le + pratique, mais moins esthétique. Il s’agit d’une petite ventouse à pression que l’on fixe sur le mur de sa salle de bain. Il permet d’enfoncer son shampoing solide et de le conserver grâce à la sèche à l’air libre ! Cependant, ce n’est pas un objet facilement transportable en voyage. Cela ne fonctionne également plus lorsque votre shampoing solide est plus petit. Que faire alors de ses chutes ? Chez Les Panacées, on a aussi réfléchi à ce problème pour notre filiale en hôtellerie ! Nous avons donc collaboré avec UNISOAP, une association qui permet de récupérer les chutes de savons en hôtels ou maisons d’hôtes, afin de les agglomérer et d’en faire don. Nous sommes donc fiers d’être dans la Tiny House de Senja, !


Les solutions homemade : on demande le gant de toilette ou l’éponge luffa ! Si vous n’avez vraiment pas d’accessoires spécifiques aux shampoings solides, vous aurez peut-être l’un ou l’autre dans vos placards. Ce n’est pas l’idéal, car cela sert juste de reposoir providentiel, mais c’est une solution last minute qu’on pensait utile de vous mentionner.


Maintenant, à vous de jouer !


Si les questions de conservation vous empêchaient d’acheter un shampoing solide, vous n’avez maintenant plus d’excuses, une méthode vous conviendra forcément. Quoi qu’il en soit, gardez bien en tête que l’hygiène de l’environnement de vos produits de bain doit être soigné, pour éviter l’abîmement de vos amis solides. Utiliser un shampoing solide, c’est (très) bien, le conserver longtemps… C’est mieux !

Continue reading

azfaz Un shampoing solide sans tensioactif : à essayer ? Un shampoing solide sans tensioactif : à essayer ?

Un shampoing solide sans tensioactif : à essayer ?

Alors que les shampoings solides grimpent en côte ces dernières années, la problématique des t...
azfaz Quels bienfaits apporte l’utilisation de l’huile sèche naturelle corps et cheveux ? Quels bienfaits apporte l’utilisation de l’huile sèche naturelle corps et cheveux ?

Quels bienfaits apporte l’utilisation de l’huile sèche naturelle corps et cheveux ?

Allô allô, ici le manque d’hydratation, est-ce que vous me recevez ? 5 sur 5, cher lecteur ! Dans...
azfaz Shampoing solide pour cheveux colorés : la quête du graal élucidée Shampoing solide pour cheveux colorés : la quête du graal élucidée

Shampoing solide pour cheveux colorés : la quête du graal élucidée

Coloration après coloration, année après année, vous voilà fin prêt(e) à passer au shampoing soli...