Skip to main content

Your Cart

Your cart is currently empty.
Click here to continue shopping.
Livraison Offerte en France métropolitaine dès 35 euros d'achat
azfaz Shampoing solide pour cheveux colorés : la quête du graal élucidée Shampoing solide pour cheveux colorés : la quête du graal élucidée

Shampoing solide pour cheveux colorés : la quête du graal élucidée

Coloration après coloration, année après année, vous voilà fin prêt(e) à passer au shampoing solide et au naturel. Seulement voilà : un shampoing solide pour cheveux colorés adapté, ce n’est pas trop dur à dénicher ? Ni une ni deux, ne cherchez plus, on vous vend la mèche dans cet article… Naturellement !


Un bon shampoing pour cheveux colorés, ça ressemble à quoi ?


Pour reconnaître un bon shampoing pour cheveux colorés, il y a 6 critères à respecter :

  • Il retient la couleur et la maintient dans le temps.
  • Il hydrate le cheveu fragilisé par la coloration.
  • Il protège la fibre capillaire et la coloration des agressions extérieures (antioxydant et protection anti-UV).
  • Il corrige les modifications de coloration pour préserver celle d’origine.
  • Il respecte le Ph du cheveu en adoptant le même.
  • Il permet aux cheveux de briller, d’être doux et légers.

 

Tous ces critères font d’un shampoing pour cheveux méchés le roi du marché ; particulièrement le shampoing bleu ou violet, bien connu pour neutraliser les reflets jaunes disgracieux des cheveux décolorés. Cependant, s’il est d’origine chimique et donc industriel, il agresse en réalité encore vos cheveux méchés. Certaines marques ont donc commencé à rechercher la recette parfaite du shampoing solide pour favoriser une coloration longue durée. Branlebas de combat… Bataille gagnée ? Pas tout à fait.



Le shampoing solide : ses avantages


Avant de critiquer, rappelons tout de même que le shampoing solide comporte des avantages notoires qu’il est important de ne pas oublier.


    • PRATIQUE

       

      Tout d’abord, souvent de petite taille, il est pratique à tenir en main, et facilement transportable pour voyager. Nos shampoings solides format voyage dans leur étui protecteur en liège est d’ailleurs très adapté à vos déplacements, et notre plus grand bestseller. Protégé par cet étui, il sèche facilement, et se conserve vraiment très longtemps, même sans additifs.


        • NATUREL

           

          Ensuite, ses composantes naturelles permettent au shampoing solide de respecter la fibre capillaire, de l’hydrater grâce aussi à l’après-shampoing qui gaine les longueurs. Cette routine shampoing et après-shampoing permet donc de nourrir le cheveu mais aussi de le renforcer, en plus de l’action nettoyante par la mousse onctueuse (si si !) que procure un bon shampoing solide. 

           


            • DOUX ET TEXTURISANT

               

              Nos shampoings solides doux pour le cuir chevelu sont d’ailleurs extra moussants grâce à notre agent émulsifiant, le SCI, Sodium Cocoyl Isethionate pour la version longue. Remplaçant le sulfate présent dans les shampoings industriels et malheureusement aussi parfois dans le solide (vérifiez la composition !), il est très doux et n’agresse pas le cheveu. Et ce n’est pas tout, il permet au Ph de nos shampoings d’être égal à 5,5, soit le Ph des cheveux, et ainsi de cocher la case du respect de la fibre capillaire dans son état naturel. C’est pour cela que la dépollution du cheveu se fait plus en douceur, agréablement, et qu’elle lave le cheveu en lui redonnant sa nature d’origine : une chevelure brillante, aérienne, des mèches souples… Même des boucles redéfinies ! Vous pouvez en savoir plus sur les tensioactifs dans notre article dédié à ce sujet.


                • ECONOME

                   

                  Le shampoing solide, c’est aussi… Econome ! Oui oui ! On a fait le calcul ici : à chaque utilisation, c’est 10ml de produit que vous appliquez dans vos cheveux. Un shampoing liquide contient environ 330 ml, soit l’équivalent de 33 shampoings. Pour une bouteille à 4€, cela revient donc à 12 centimes le shampoing. Nos shampoings solides format maison peuvent être utilisés jusqu’à 65 fois, sachant qu’une unité coûte 12,90€. Cela revient à 19 centimes la douche ! 7 centimes de plus seulement. Sachant que le produit est bien meilleur pour vous et la planète, ce n’est pas grand-chose.
                  D’autant plus que les shampoings solides naturels permettent d’
                  espacer vos shampoings avec le temps… Ce qui revient à faire durer plus le produit, donc d’économiser sur votre porte-monnaie. Retrouvez nos astuces pour conserver votre shampoing longtemps dans notre article dédié !

                   


                    • SANS PLASTIQUE

                       

                      On peut aussi citer l’absence de plastique dans les packagings. On a remplacé ça au besoin par nos boîtes en liège qui permettent de transporter vos formats 25g partout où vous aller, et de les faire sécher facilement, sans difficulté. Plus de plastique, plus de soucis !


                        • ODORANT

                           

                          On avait personnellement envie de rajouter un dernier plus à ce super produit qu’est le shampoing solide : l’odeur ! Déclinés en trois parfums, nos produits sont clean et feel good, 100% garantis ! Les parfums sont faits à Grasse auprès d’experts, qui ont formulé avec nous des senteurs délicates et raffinées ! 

                           


                          La difficulté de trouver LE shampoing solide adapté aux cheveux colorés


                          Venons-en à notre cheval de bataille : le shampoing solide pour cheveux colorés ! 

                           

                          Entre Ph, mousse, senteurs, respect de la coloration et hydratation, trouver un shampoing solide pour cheveux méchés n’est pas une mince affaire.

                          Généralement lorsque l’on aborde ce sujet, on pense automatiquement au shampoing violet ou bleu. Certains shampoings solides contiennent par exemple des extraits de cassis ou de groseille pour arriver à cette teinte violette de manière naturelle. Il existe sur le marché du solide des produits à destination des tignasses blondes, mais ils ne concernent donc pas toutes les colorations. Si vous avez les cheveux colorés en rouge par exemple, il vous faudra trouver un autre produit. 


                          Alors, une solution naturelle et efficace ? Combiner shampoings et masques avec des poudres végétales adaptées !

                           


                          Les poudres végétales

                           

                          Une poudre végétale, quésaco ? Il s’agit de poudre conçue à base de plantes. Elles peuvent être colorées, comme le henné ou la brou de noix dont les pigments teignent les longueurs, mais pas forcément. Le henné peut également être neutre par exemple.

                          Voici donc des poudres que vous pouvez utiliser : la poudre de Sidr (verte), la poudre d’alma (neutre), la poudre d’hibiscus (rouge), la spiruline (bleue), le henné neutre (comme son nom l’indique, neutre) ou bien les hennés de type blond ou brun. Chacune aidera à la préservation de la coloration et à sa vitalité, et vous en trouverez forcément un adapté à votre couleur. Il en existe évidemment de très nombreuses encore !

                          On vous conseille bien sûr l’hibiscus pour vos couleurs roux à rouge, ou encore la spiruline pour les cheveux blonds. Vous pouvez suivre des tutoriels DIY nombreux sur internet pour appliquer les poudres.

                           


                          Les masques

                           

                          Pour venir hydrater votre cheveu en plus de l’entretien de la coloration, voici les meilleures huiles végétales pour nourrir le cheveu des racines jusqu’aux pointes, afin de réparer et protéger votre fibre capillaire. 

                          Les huiles de bourrache, de ricin, d’argan, d’avocat, d’olive ou de camélia seront les plus hydratantes et respectueuses de votre cheveu. Cependant, notez que l’huile de ricin est dure d’application et très collante ; appliquez là uniquement à la racine pour ne pas alourdir vos cheveux. Elle aidera cependant à la repousse et au volume de vos cheveux s’ils sont abîmés. Notre astuce : mélangez votre huile de ricin avec un peu d’huile d’olive pour une application plus facile ! Egalement, si vous souhaitez hydrater vos cheveux dans la journée ou effectuer un masque sans risquer de tâcher votre oreiller, vous pouvez utiliser notre huile nourrissante parfumée, 100% française et écoresponsable. Pour en savoir plus sur ce qu'est une huile sèche, consultez notre article juste ici.

                          A cela, vous pouvez dans vos masques ajouter un beurre végétal pour renforcer la nutrition de vos cheveux : le beurre de karité est le plus connu et le plus facile à trouver. L’hydratation maximale que vous obtiendrez aidera les cheveux peu habitués aux shampoings naturels à ne pas s’assécher ; il s’agit en effet d’un symptôme fréquent lors de la transition vers un shampoing à meilleure composition que vos habituels produits de grandes surfaces.

                          Appliquez votre masque avant l’utilisation de votre shampoing solide. Vous pouvez à vos huiles ajouter la poudre végétale (colorante ou non) de votre choix. Veillez à entourer vos cheveux d’une serviette chaude voire légèrement humide afin d’aider à l’ouverture des écailles du cheveu pour que le soin pénètre mieux.


                          Le shampoing solide

                           

                          Ensuite, rincez vos cheveux une première fois avant d’utiliser votre shampoing solide et de bien le faire mousser afin d’éliminer toute la graisse des huiles et les résidus de poudre dans vos cheveux.

                          Une astuce pour mieux enlever les huiles lourdes peut être de mouiller vos mains abondamment pour faire mousser votre shampoing solide par la friction. Ensuite, massez doucement la mousse dans vos cheveux et rincez une première fois. Vous pouvez ensuite relaver votre scalpe avec le même shampoing et rincer à nouveau, à l’eau froide pour mieux respecter le cuir chevelu. Comme il est naturel et composé de tensioactif doux, il n’y a pas de risque d’agression ni d’assèchement du cheveu.
                          Ainsi,
                          ils sont propres, légers, revitalisés… et colorés ! Fini les cheveux cassants et la couleur dégorgée !



                          Une dernière astuce ?


                          Faîtes votre coloration chez un coiffeur qui n’utilise que des shampoings et des couleurs d’origine naturelle ! Peut-être n’en avez-vous jamais entendu parler, mais cela existe. Voici une liste des coiffeurs spécialisés qui pourront vous faire des colorations naturelles sur Paris.

                          Adieu aux produits chimiques, faîtes-vous plaisir en respectant vos cheveux !

                           

                           

                          Continue reading

                          azfaz Comment conserver un shampoing solide ? Comment conserver un shampoing solide ?

                          Comment conserver un shampoing solide ?

                          Par ici ! On a une petite charade pour vous : qu’est-ce qui est solide, écolo mais fond en que...
                          azfaz Quels bienfaits apporte l’utilisation de l’huile sèche naturelle corps et cheveux ? Quels bienfaits apporte l’utilisation de l’huile sèche naturelle corps et cheveux ?

                          Quels bienfaits apporte l’utilisation de l’huile sèche naturelle corps et cheveux ?

                          Allô allô, ici le manque d’hydratation, est-ce que vous me recevez ? 5 sur 5, cher lecteur ! Dans...
                          azfaz Qu'est-ce qu'une huile sèche ? Avantages et usages d'un produit multi-fonctions pour tous Qu'est-ce qu'une huile sèche ? Avantages et usages d'un produit multi-fonctions pour tous

                          Qu'est-ce qu'une huile sèche ? Avantages et usages d'un produit multi-fonctions pour tous

                          Huile sèche, huile sèche… Un clic, deux clics… Mais qu’est ce que c’est ? Si vous nous lisez, c’...