Skip to main content

Your Cart

Your cart is currently empty.
Click here to continue shopping.
Livraison Offerte en France métropolitaine dès 35 euros d'achat
Le recyclage du verre en cosmétique : que faire de sa bouteille d’huile sèche ? Le recyclage du verre en cosmétique : que faire de sa bouteille d’huile sèche ?

Le recyclage du verre en cosmétique : que faire de sa bouteille d’huile sèche ?

L’huile sèche en flacon, ça se recycle ? Comment savoir où mettre sa bouteille en verre, l’étiquette ou la pompe ? Alors que 21% des Français seulement trient leurs déchets de salle de bain, 75 000 tonnes de cosmétiques sont encore incinérées. Pour lutter contre ce désastre écologique, voici les informations et bons gestes sur le recyclage de votre huile sèche et de sa bouteille de verre.



Les cosmétiques, ça se recycle ?

 

Dans nos salles de bain, il n’y a souvent qu’une seule poubelle, où tout va s’entasser sens dessus dessous, sans tri. Il est vrai qu’on pense peu au tri des cosmétiques, entre dentifrices, crèmes, flacons, pansements et bouteilles à pression… Pourtant, c’est très important, et tout aussi faisable qu’en cuisine ! Les emballages sont dans l’industrie de la beauté, la plus grande source de déchets polluants. 

Pour réduire cet impact, les entreprises rivalisent d’imagination en diminuant la taille des contenants, leur poids (ils sont 40% plus légers qu’il y a 20ans !) … Et en rendant le recyclage possible ! Attention, recyclage et recyclé, ce n’est pas la même chose. Les matières recyclables les plus courantes sont les suivantes : 


  • Papier/carton : 88%
  • Verre : 71%
  • Aluminium : 32%
  • Plastique : 24%

 

Stop aux “y a qu’à…faut qu’on”, on vous parle de la bouteille en verre de l’huile sèche Les Panacées. Plus d’excuses pour ne pas la recycler !



Le verre en cosmétique, quelle composition ?

 

Faisons un petit tour d’horizon du verre en cosmétique : quelle est sa composition ?

Généralement, le verre utilisé pour les bouteilles de produits cosmétiques provient d’un mélange de 35% de calcin ménager (calcaire) et de 65% de matière première comme le sable, la silice ou le carbonate de sodium.

Le verre de notre bouteille d’huile sèche provient d’Italie. Il est moulé en un flacon élégant et courbe, pour donner un aspect délicat à l’huile sèche sans pour autant délaisser la solidité requise pour la bonne conservation de l’huile sèche.


 

Verre de haute qualité, il peut être recyclé encore… Et encore, dans un système appelé recyclage en “boucle fermée” ou “de bouteille à bouteille”. Ainsi, un nouveau contenant en verre peut contenir jusqu’à 90% de verre recyclé de nos jours. Une petite révolution ! Les 10% restants garantissent une qualité de verre suffisante pour continuer à produire des contenants solides.

Également, le verre recyclé peut être employé pour fabriquer des briques, des revêtements, de la fibre de verre, des planchers, des perles de céramique et encore bien d’autres choses.

Pour traiter du verre, il faut faire fondre les matières avant de les mouler. Lors de l’utilisation de bouteilles en verres usagées, celle-ci remplace les matières premières ; le résultat ? Moins d’énergie utilisée car le verre recyclé fond plus vite, moins de matières premières consommées, donc moins d’émissions de gaz à effet de serre et moins d’argent en jeu.

Quelques exceptions cependant : le cristal ou le verre trempé ne se recyclent pas ! Bien entendu, ce n’est pas le cas de notre huile sèche Les Panacées.



Que faire de ma bouteille en verre lorsque mon huile sèche est finie ?


Ce produit sain est aussi bon pour vous que pour la planète : clean et pleins de soins concentrés en actifs grâce à ses 7 ingrédients naturels français d’origine, notre huile sèche convient à tout type de peau et de cheveux. Multi-usage corps et cheveux, nous avons conçu ce produit dans l’idée de combiner l’essentiel pour lutter contre le gaspillage.

Notre flacon en verre décoratif et de haute qualité, la pompe crème plutôt qu’un spray pour éviter de perdre du produit et le pochon antitâches font de notre huile sèche nourrissante Les Panacées un produit économe et hygiénique.

Pour recycler la bouteille en verre d’huile sèche, nous recommandons de ne pas séparer le bouchon et la pompe du flacon. En effet, même si les matériaux sont différents (flacon en verre et pompe en plastique), ce n’est pas un problème. Vous n’avez plus qu’à mettre la bouteille dans le recyclage verre/déchets ménagers, même s’il y a encore des traces d’huile sèche en interne. Pour plus de détails, consulter les consignes de tri sur les emballages.

En revanche, voilà une autre idée plus attrayante : l’upcycling, ça vous parle ? Ce principe, par définition, permet de récupérer des objets utilisés et d’en faire tout autre chose pour éviter de jeter. Ce système ingénieux et novateur très à la mode permet de faire d’une robe démodée un t-shirt ravissant, d’un pot à beurre une bougie décorative (comme Enso Paris) ... Ou de notre bouteille en verre d’huile sèche un objet de décoration ! Voici quelques idées :


  • Un soliflore : retirer avec précaution la pompe du flacon, rincez-le puis remplissez le d’eau. Vous pourrez y mettre une ou quelques fleurs de votre jardin et le poser sur une étagère de salle-de-bain ou votre table de nuit. Ravissant, petit, minimaliste, pour une touche de fraîcheur !

  • Une bouteille souvenir : toujours en retirant la pompe et après rinçage, vous pourrez y glisser par exemple le sable de votre destination de vacances, pour remporter avec vous un petit bout de paradis et de tranquillité. Cela s’applique pour bien d’autres choses !

 

 

  • Une bouteille de rangement : ce flacon d’huile sèche permet aussi de stocker toute sorte de choses, comme des perles par exemple, si vos enfants en ont, des punaises… Un joli moyen d’ordonner son bureau !



 

Que faire de l’étiquette si je veux garder ma bouteille d’huile sèche en verre ?

 

Bien sûr, vous n’aurez peut-être pas envie de garder l’étiquette en cas d’upcycling. Si vous voulez la retirer sans trace de colle, vous pouvez faire chauffer de l’eau (sans la faire bouillir) et laisser tremper vos flacons 30 minutes. La colle va ramollir et vous pourrez retirer le tout sans problème.

Malgré tout, si vous n’avez pas envie d’y passer du temps, nos étiquettes sont adhésives pour faciliter son retrait. Notre étiquette est également petite, pour éviter le gaspillage de matière et rendre le recyclage de bouteille d’huile sèche le moins pénible pour les recycleurs, sachant que les étiquettes sont, malheureusement, rarement recyclées mais simplement retirées des emballages principaux.

 

 

Si mon huile sèche est périmée, que faire du liquide et de la bouteille en verre ?

 

Votre huile sèche est périmée ? Là, vous faîtes fort ! Déjà, parce qu’elle est tellement addictive, par son odeur délicieuse et son toucher soyeux, que l’on ne vous croit pas capable d’y résister… ;) Mais aussi parce que vous avez 12 mois pour la consommer après ouverture, sachant que sans utilisation, elle se conserve jusqu’à 3ans. 

Cependant, s’il arrive que votre huile sèche soit périmée, éviter de la vider dans votre lavabo : elle peut, en grande quantité du moins, boucher vos canalisations. Certaines stations d’épuration ont même connu par le passé des complications car les huiles asphyxiaient les bactéries chargées d’assainir l’eau ! Si vous avez plusieurs huiles (sèches ou non) à jeter, vous pouvez les amener directement à la déchetterie, où vous trouverez un point de collecte pour ce genre de produit. Sinon, laisser le reste d’huile sèche dans la bouteille en verre et mettre là dans les déchets ménagers à recycler, pour que la bouteille d’huile sèche finisse son cycle de vie.



Pour les curieux : bonus culturel sur les logos de tri en cosmétique !


https://media.giphy.com/media/ZI4owdgI8ob1LtkFjt/giphy.gif 

Un petit point culture pour finir en beauté ? Voici quelques explications sur les logos de tri que vous retrouverez sur les étiquettes de cosmétiques : 


  • Le point vert : il s’agit d’une indication que l’entreprise paye une redevance à Citéo, l’organisme français du tri et du recyclage. Très longtemps interprété comme indiquant que le contenant était recyclable, l’obligation de le faire figurer sur l’emballage n’est plus d’actualité. Il a été remplacé par le logo suivant le Triman.

  • Le Triman : depuis 2015, ce logo indique que le produit peut être déposé en consigne de tri. Cependant, il ne garantit pas une possibilité de recyclage. En cosmétique, souvent, vous pourrez déposer vos flacons d’huile sèche dans la poubelle jaune.

  • Le ruban de Möbius : très connu, il représente universellement la présence de matériaux recyclables. Encore une fois, cela ne signifie pas que l’emballage sera recyclé. Si un chiffre est présent au centre, cela indique le pourcentage de produits recyclés dans le produit.

  • Le ruban de Möbius noir : avec un chiffre au milieu également et un sigle en dessous, chacun a une différente signification :
    • 1 : PET : bouteille d’eau
    • 2 : PEHD : bouteille de détergent ou de shampoing
    • 3 : PVC : tuyau d’eau gris, gaine électrique
    • 4 : PELD : film d’emballage
    • 5 : PP : Polypropylène pour bouchons de boisson gazeuses
    • 6 : PS : Polystyrène pour les tableaux de bord et l’isolation
    • 7 : Autres plastiques

 

Vous savez tout ! 




 

Le mot de la fin ?

 

Nous ne sommes pas parfaits, et l’huile sèche Les Panacées n’est cette fois, contrairement à nos autres gammes de produits, pas 0 déchets. Cependant, il existe mille et une manières de faire vivre et perdurer votre flacon, alors à vous de jouer pour recycler ou upcycler !

Pour en savoir plus sur le recyclage des cosmétiques et les bons gestes à appliquer, cliquez ici.






Continue reading

Quels bienfaits apporte l’utilisation de l’huile sèche naturelle corps et cheveux ? Quels bienfaits apporte l’utilisation de l’huile sèche naturelle corps et cheveux ?

Quels bienfaits apporte l’utilisation de l’huile sèche naturelle corps et cheveux ?

Allô allô, ici le manque d’hydratation, est-ce que vous me recevez ? 5 sur 5, cher lecteur ! Dans...
Comment préserver son bronzage plus longtemps après les vacances ? Astuces, bons produits et bonnes pratiques Comment préserver son bronzage plus longtemps après les vacances ? Astuces, bons produits et bonnes pratiques

Comment préserver son bronzage plus longtemps après les vacances ? Astuces, bons produits et bonnes pratiques

L’été arrive, les beaux jours aussi ! Il s’agit donc de bronzer, et de prolonger son teint hâlé l...
PEAUX MATURES OU SECHES :  LES BIENFAITS DE L’HUILE SECHE PEAUX MATURES OU SECHES :  LES BIENFAITS DE L’HUILE SECHE

PEAUX MATURES OU SECHES : LES BIENFAITS DE L’HUILE SECHE

L’huile sèche pour peaux matures ou sèches est-elle adaptée ? Le mot “sèche” peut interroger ou m...