Quels bienfaits apporte l’utilisation de l’huile sèche naturelle corps et cheveux ?

Quels bienfaits apporte l’utilisation de l’huile sèche naturelle corps et cheveux ?

Notre partenariat avec la marque de tourisme engagé SENJA Vous lisez Quels bienfaits apporte l’utilisation de l’huile sèche naturelle corps et cheveux ? 11 minutes Suivant Le recyclage du verre en cosmétique : que faire de sa bouteille d’huile sèche ?

Allô allô, ici le manque d’hydratation, est-ce que vous me recevez ? 5 sur 5, cher lecteur ! Dans une situation critique où votre peau et vos cheveux crient grâce durant l’été, l’huile sèche sera votre meilleur alliée. Prêt à un petit voyage à la découverte de ses bienfaits et de ses usages multiples ? Attachez vos ceintures, c’est parti pour le trajet.

 

Qu’est-ce qu’une huile sèche corps et cheveux ?

 

Première destination : qu’est-ce qu’une huile sèche, au juste ?

Une huile sèche, c’est une huile au toucher sec et doux qui par ses propriétés naturelles est absorbée par la peau et vient donc la nourrir en profondeur, contrairement aux huiles grasses qui restent à la surface de l’épiderme et tâchent les vêtements. En résumé, elle protège la peau, apporte de la souplesse et retient l’hydratation de l’épiderme en même temps. 

Par ses propriétés, elle est très polyvalente. Souvent naturelle, comme c’est le cas de notre huile sèche nourrissante parfumée Les Panacées, elle s’utilise aussi bien pour le corps que pour les cheveux auxquels elle apporte moult bienfaits sans apporter de sensation et toucher gras voire poisseux. Pour plus de détails sur ces origines, consultez notre article sur qu’est-ce qu’une huile sèche.

Très agréable l’été, elle contient parfois des paillettes pour apporter un effet brillant en plus du résultat naturellement satiné sur la peau. Cependant ces paillettes souvent issues du Mica, un minéral naturel ou synthétique, sont controversées. Généralement d’origine indienne, cette composante est extraite dans des régions en difficulté tant sur le plan économique que social, au sein desquels existe encore le travail pour enfant notamment. Pour des raisons de traçabilité et de provenance, les paillettes naturelles à base de Mica ne sont donc que peu conseillées si vous désirez faire un achat en toute bonne conscience. D’autant plus que le Mica, naturel ou de synthèse, contient des particules qui sont dangereuses si vous les inhaler sur une trop longue durée. Une huile sèche sans paillettes vous apportera quoi qu’il en soit un effet nacré, garanti gambettes satinées… Et des paillettes plein les yeux !


 

 

Quels sont ses bienfaits pour la peau ?

 

Une huile parfumée à la folle odeur d’été, c’est bien, une huile sèche bienfaitrice, c’est mieux !

Multifonctions, elle cumule les bienfaits pour la peau de tous et de toutes. Chaque huile sèche a bien sûr ses propres ingrédients. Notre formulation contient quant à elle seulement 7 ingrédients : 4 huiles végétales naturelles françaises, un émollient à base de ricin et de maïs, un parfum et le tocophérol aussi appelé vitamine E.

Chaque ingrédient possède des propriétés et bienfaits pour le corps :


  • Huile de chanvre - cette huile végétale sèche est très hydratante ! Elle prévient la déshydratation cutanée et rend les cheveux doux et souples pour un effet fortifiant. Sa forte teneur en oméga 3 et 6 lui donne une action anti-inflammatoire très utile pour soulager l’inconfort des peaux sensibles et prévenir le vieillissement de l'épiderme.

  • Huile d'amande douce - elle possède des bienfaits assouplissants et régénérants grâce à sa composition riche en acides gras (oméga 3), en zinc et en vitamines A et E. Elle améliore la souplesse de la peau et lui redonne de l’élasticité, calmant ainsi les éventuels tiraillements ou inconforts de la peau. Très connue pour ses vertus apaisantes, elle fera des miracles après une journée au soleil ! Cette huile permet aussi l'hydratation des cheveux lors de l'application sur les pointes.

  • Huile de noisette - cette huile végétale équilibre la production de sébum du cuir chevelu et le purifie en profondeur grâce à sa forte teneur en vitamines A, B, E et à son calcium. Son action préventive sur le corps permet, si on l’applique régulièrement, de diminuer l’apparition des vergetures quand son action réparatrice, elle, aide à atténuer l'apparence des cicatrices.

  • Huile de caméline - riche en vitamine E et en oméga 3, celle-ci protège et assouplit les cheveux. Nourrissante sans être trop riche, elle est parfaite pour les cheveux fins, secs ou abîmés par les colorations ou les agressions extérieures. Ses vertus sont similaires pour la peau, qu'elle apaise en cas d'irritation.

  • Emollient sans palme à base de maïs et de ricin - il s'agit d'un agent qui permet de retenir l'hydratation de la peau. Pour éviter d'utiliser l'huile de palme, dont la production est souvent polluante pour l'environnement et responsable de la déforestation, nous avons sélectionné un émollient à base de maïs et de ricin pour respecter nos valeurs et engagements. Cet émollient est compatible avec toutes les certifications de cosmétiques naturels dont le label COSMOS.

  • Parfum de Grasse - au nombre de trois et rejoint par une nouvelle senteur exclusive, nos parfums sont confectionnés à Grasse avec des experts de l'art olfactif et sont sans allergènes. Miel, bergamote, fleurs blanches, argan... Ils sauront chacun vous surprendre ! Pour plus d'information, consultez notre Guide des Fragrances.

 

En résumé, voici ce qu’elle apporte à chaque type de peau :

 

  • L’huile sèche pour les peaux matures : envie de rajeunir ? Hop hop, pas besoin d’élixir de jouvence, mais juste de quelques gouttes d’huile sèche nourrissante. Celle-ci va permettre de renforcer la barrière lipidique du corps par ses agents hydratants, et ainsi rebooster la peau. Son action anti-âge régénérante et antioxydante combat les agressions extérieures et leurs effets, comme la pollution ou le stress. 
    • L’huile sèche pour les peaux grasses : tout est dans l’intitulé… C’est une huile sèche ! Non-comédogène, elle n’obstruera pas vos pores, et aidera à la cicatrisation de vos petits bobos, tout comme à la disparition de vos cicatrices. Le top de la panacée, pour une peau glowy sans résidu gras. Attention ! L’huile sèche n’est néanmoins pas magique ; la disparition des cicatrices n’est pas instantanée, il s’agit plus d’un pèlerinage que d’une excursion… Mais avec notre huile naturelle, ça reste un voyage première classe !
      • L’huile sèche pour les peaux sèches : surprise, elle ne fera pas de votre peaux le désert craquelé de Gobi, mais fera plutôt office d’oasis. Notre huile sèche corps et cheveux les Panacées aidera ainsi à stopper les tiraillements, pour une peau plus souple retrouvée. Et on ne vous parle pas que de l’épiderme de vos jambes ou de vos bras, mais bien aussi des mains ou des pieds. Plus abîmés par les sécheresses de l’été, ils seront protégés. L’huile sèche naturelle est surtout excellente pour hydrater les cuticules !

        Les bienfaits de l’huile sèche nourrissante corps et cheveux sont donc multiples, et complète parfaitement la routine quotidienne naturelle de l’été du corps, mais… aussi pour les cheveux ! On embarque pour la prochaine destination : les bienfaits de l’huile sèche pour cheveux.

         

         

        Quels sont ses bienfaits pour les cheveux ?

         


        Huile Sèche rime avec Hair Savior, rien de plus, rien de moins. Pourquoi ? A vos mirettes, petit tour d’horizon. 


        • Cheveux secs et abîmés : franchement, elle est pour vous. Remède aux agressions du soleil, de la mer qui font de vos cheveux de la paille balayée ensuite par le vent, l’huile sèche les ressuscitera. On sait que les Beach Waves au sel de mer c’est chouette, mais avoir des ondulations douces et hydratées est une option long terme plus attractive.

        • Cheveux ternes : shot de vitalité en vue ! Résultat brillant.

        • Cheveux légers : parce que jamais deux sans trois, voici encore un bienfait de ce beau produit. Un des meilleurs arguments à l’utilisation de l’huile sèche reste qu’elle ne graisse pas et n’alourdit pas les cheveux. Fini les racines poisseuses !

        Cheveux de sirène et peau de pêche… Même Ariel en reperdrait la voix. Mais comment utiliser l’huile pour arriver à ce résultat ?

         


        Quelle utilisation pour la peau ? 

         

        L’huile sèche corps et cheveux, en plus de ses nombreux bienfaits, a aussi bien des manières d’être utilisée. 


        • Comme crème pour le corps : un coup de pompe dans votre crème corps ou bien seul (car elle se suffit bien à elle-même), c’est un petit miracle de douceur ! Massez jusqu’à pénétration. Particulièrement pour vos jambes, vous pouvez en abuser et réabuser toute la journée ! Facilement transportable grâce à notre pochon protecteur, vous pourrez l’emmener partout où vous voulez.

        • Comme masque ou cataplasme après-soleil : qui n’a jamais voulu transformer ses coups de soleil en bronzage ? Ici, c’est team écrevisse, et cette solution a été testée et approuvée ! Un peu d’huile sur le coup de soleil va très vite l’apaiser et restaurer la peau. Attention, cette huile ne protège cependant pas du soleil… Protégez votre peau à tout prix, en suivant les nombreux conseils qui existent aujourd’hui sur le sujet.


          • Comme huile de massage : douce et lisse, parfumée et pleine de bienfaits, elle sera parfaitement adaptée à une petite séance de massage. Et sans mettre de l’huile partout ! La pompe permet un dosage précis sans projection ni perte de produit. L’huile sèche permettra aussi de ne pas tâcher les tissus et de finir les mains désagréablement graisseuses.

          • En adoucissant pour le bain : quelques pompes dans le bain, et dîtes bonjour au paradis ! L’huile sèche parfumera délicatement l’eau du bain et votre peau par la même occasion, tout en nourrissant votre épiderme pendant votre moment à vous, livre à la main et bougie dans le coin de salle de bain.

          L’huile sèche a donc du bagage en soute et des plaisirs à revendre ! C’est pareil pour les cheveux.

           


          Quelle utilisation pour les cheveux ?

           

          Les utilisations cheveux, elles sont en vacances ? Non, moussaillon, il y a aussi trois utilisations de l’huile sèche nourrissante naturelle.


          • En masque : à mettre en grande quantité dans vos cheveux, des racines jusqu’aux pointes, avec des mouvements doux pour masser votre crâne et votre crinière. Enrouler ensuite votre chevelure dans un t-shirt en coton de préférence, ou une serviette microfibres, et laisser poser entre une heure et une nuit. Cheveux secs comme cheveux gras, pas de problèmes ! Elle est adaptée à tous, pour un rendu brillant après lavage au shampoing naturel.

          • En soin quotidien : une petite pompe seulement, et vous voilà parti(e) pour la journée ! Massez délicatement vos pointes, sans remonter jusqu’aux racines. Je trouve personnellement plus simple de pencher la tête en avant pour passer les doigts doucement dans toutes les longueurs et texturer le cheveu tout en volume. Sur cheveux humides aussi, avant ou après le shampoing, cela fera du bien à vos cheveux. A faire pour un maximum de vitalité et de brillance ! 

          • En soin prélavage : comme chez le coiffeur, appliquez cinq minutes avant votre shampoing. Sans avoir les inconvénients du masque qui doit durer longtemps, cela suffira à redonner un petit coup de boost à des cheveux raplapla.

             

             

             

            Et… Le visage?

             

            Et lui, il ne fait pas partie de la douce virée ?

            Certaines huiles sèches sont spécifiées comme utilisables pour le visage. En théorie, l’huile sèche nourrissante corps et cheveux Les Panacées est naturelle, et ne contient pas d’allergène ni d’huile essentielle. Elle n’est donc pas dangereuse pour le visage, mais reste qu’elle n’est pas certifiée, consultez votre dermatologue ou votre pharmacien avant toute application. Jamais trop prudent !

            En tous les cas, sachez que l’huile sèche s’utilise comme masque visage, avant le coucher. Ce produit est aussi parfait pour rajouter quelques gouttes dans son soin de jour ou de nuit pour intensifier la nutrition de l’épiderme et illuminer le teint d’un joli glow naturel. Enfin, l’huile sèche est parfaite pour démaquiller aussi bien le mascara que les rouges à lèvres semi-permanents.


             

            L’huile sèche, LA panacée du corps et des cheveux ?

             

            Fin de la traversée au pays de l’huile sèche et de toutes ses possibilités ! Les Panacées vous souhaite un bel été… Et espère que vous nous choisirez pour vous accompagner :)