Des savons doux sur une table avec des fleurs dans un pot - Les Panacées

Qu’est-ce qu’un savon doux et pourquoi l’utiliser ?

Vous-êtes vous déjà demandé ce que signifie la mention “savon doux” en passant au rayon cosmétique pendant vos courses ? Nous oui ! Il existe aujourd’hui tant de produits de bain sur le marché que l’on ne sait plus où donner de la tête : que choisir, et pour qui ?Si j’ai une peau sensible, faut-il obligatoirement un savon doux ? Faut-il utiliser un savon à la composition naturelle pour mon enfant de un an, ou bien un produit testé dermatologiquement ? Les savons traditionnels sont-ils toujours conseillés pour laver ma peau ? Liquide ou solide, corps ou visage ?... Que de questions ! Alors, avec notre équipe Les Panacées mordue de savon et de mousse, on a décidé de mener l’enquête pour vous.

 

 

Les types de savons: comment distinguer le doux des moins doux ?

 

Saviez-vous que la peau est le plus grand organe de notre corps ? Rien que ça ! Parfois négligée, elle demande pourtant un grand soin, particulièrement lors du lavage lorsqu’elle est exposée directement aux produits (chimiques ou non), sur la zone du corps ou du visage. Le savon est un produit alcalin, composé de corps gras comme une huile et de potassium. Appliqué sur la peau, dont le Ph est naturellement acide, le savon peut (selon sa composition) agresser la surface cutanée et provoquer en conséquence des réactions.


C’est ainsi que plusieurs catégories de savons sont nées : les savons que l’on pourrait qualifier de normaux, les savons surgras, les savons dermatologiques, les savons artisanaux… Et les savons doux ! Liquides ou solides, voici leurs caractéristiques principales et leur différence avec les savons doux.


Les savons industriels  


Rien de plus simple, c’est le savon lambda que vous trouverez en supermarché. Sans mention particulière, il est industriel, et garantit une certaine déception comparé au savon doux. Il n’est pas fait pour tous les types de peaux, et encore moins pour toute la famille ou le visage qu’il risque fort de décaper. Saponifié à haute température, le savon industriel perd beaucoup de la qualité de ses composantes


Mélangé à la soude et chauffé, le corps gras (l’huile) perd bon nombre de ses propriétés bienfaitrices pour la peau : hydratation efficace, protection de l’épiderme, lavage en douceur des impuretés. Ainsi, aucun agent surgras normalement présent pour la protection de la peau n’est ajouté, et celle-ci peut-être agressée. 


Les savons surgras 


Il s’agit d’un savon enrichi en agents surgraissants, comme les huiles végétales, la glycérine ou des graisses d’origine animale. Attention, ces savons peuvent être industriels ! La base lavante peut être d’origine chimique et non pas composée naturellement. L’agent graissant peut aussi être ajouté sous forme synthétique ; tout le monde n’apprécie pas, si c’est votre cas, vous pouvez toujours vous tourner vers des savons traditionnels.


Ces savons surgras, saponifiés à chaud ou à froid, permettent à la peau d’avoir un film protecteur ; cela évite une sécheresse de la peau et garantit qu’elle soit plus souple et douce ! Veillez quand même à regarder la composition : parfois à base de graisses animales, la qualité des savons surgras changent beaucoup d’une marque à l’autre.


Les savons traditionnels 


Fait artisanalement, les savons traditionnels connaissent un certain succès. Saponifiés à froid, pour préserver la qualité des ingrédients comme le romarin ou l’huile d’olive. Les plus connus sont le savon de Marseille ou le savon d’Alep. Attention, ces deux produits sont assez décapants et ne conviennent pas à toutes les peaux, certains les trouvent trop asséchants ou allergènes, dû à leur Ph basique.


Ces savons peuvent néanmoins être surgras et doux selon leurs compositions et l’ajout des ingrédients. Sachez en tout cas que les savons surgras traditionnels contiennent jusqu’à 7% de plus d’agents surgraissants en comparaison aux savons d’origine industrielle ! Convaincu(e)?


Les savons dermatologiques


De ph neutre pour respecter l’équilibre fragile de la peau, le savon dermatologique est d’origine synthétique. Recommandé pour les peaux atypiques tel que celles sujettes à l’eczéma, l’absence de soude dans sa composition lui permet d’être assez doux. En pharmacie, vous en trouverez pour certains problèmes spécifiques ou pour des personnes en particulier (bébés, femmes).


Les savons doux 


Pour faire simple, si vous choisissez le bon savon doux, il cumule tous les avantages et évite tous les inconvénients des savons cités ci-dessus ! Le savon doux, solide, traditionnel et surgras, le savon idéal ? Pas qu’un peu ! Particulièrement riche en huile, le pain de savon doux maintient l’hydratation de l’épiderme, préserve l’élasticité de la peau, la protège des agressions extérieures, ce pour tous ! Contrairement aux savons industriels, ils sont saponifiés à basse température ou à froid pour conserver tous les bienfaits des plantes.


Vous pouvez par exemple tester nos savons doux parfumés Les Panacées qui répondent parfaitement à ces critères ; non traditionnels mais saponnifiés à basse température par des professionnels savonniers français avec des produits de nos régions, ils sont un compromis parfait entre savons traditionnels asséchants et savons surgras synthétiques. A base d’huile d’olives et de coco, le Ph de nos savons devient neutre lors de la chauffe, soit un Ph d’environ à 7,5. Tout en douceur, et sans plastique ! 

 

Et… C’est vraiment pour tout le monde ?


Le savon doux solide est-il vraiment pour tout le monde ? Bien sûr ! S’il est d’origine naturelle, vos plus petits enfants pourront l’utiliser sans risques, tout comme les personnes sujettes aux allergies, à la peau sensible ou à risques. Votre visage aussi ne craint rien, autant que l’épiderme de votre corps ! Il est même recommandé d’utiliser votre savon doux biologique sur le visage pour l’apaiser et l’assainir. Faîtes cependant attention à vos yeux lors du lavage.


Quels avantages comporte un savon doux ?

 

Multi-usage et applicable pour toute la famille et tous les types de peau, le savon doux est un peu le Superman de votre salle de bain. Il vole au secours d’une multitude de problèmes : il aide fortement à apaiser le psoriasis, tout comme les shampoings doux de composition biologique aident également à réduire le psoriasis du cuir chevelu.


Retenez aussi qu’un avantage notable du savon doux est la présence d’huiles essentielles en petite quantité et d’agents graissants permet de ne pas mettre en danger la peau d’un bébé (contrairement aux savons surgras basiques), d’aider à la régularisation du sébum, de calmer les peaux atopiques ou sensibles qui subissent des démangeaisons chroniques. Vive le ph neutre et adieu les rougeurs ! Il respecte la peau du corps et du visage dans tous ces états. 



Comment bien choisir un savon doux : le solide et le naturel à l’honneur 


Bien choisi, le savon doux est donc un produit à la qualité et aux bienfaits irréprochables.


Les savons doux se trouvent sous forme liquide et solide. Le savon doux liquide, plus répandu, est considéré plus facile à conserver. Faux ! Il suffit juste de quelques astuces pour préserver longtemps un savon solide. De plus, les savons liquides nécessitent en réalité beaucoup d’eau, ce qui réduit leur durée de vie… Et induit souvent l’ajout de conservateurs. On vous conseille de vous orienter sur du solide, pour penser à notre planète en plus de penser à votre peau. Cela évitera tout contact entre votre produit et du plastique.


Autre élément à prendre en compte : choisissez des savons doux sans huile de palme ! Beaucoup de savons doux et/ou surgras sont composés de cette huile certes hydratante mais produite dans de mauvaises conditions pour l’environnement. De plus, certaines huiles ont des propriétés plus intéressantes, comme l’huile de tournesol ou l’huile d’olive contenus dans notre savon doux.


Option zéro-déchet, c’est aussi moins y mettre de son porte-monnaie ! La durée de vie plus longue et l’action d’émulsion du savon doux solide permet d’utiliser moins de produit qu’un savon doux liquide à bouteille pression. Moins de produit, moins de déchets, autant voir plus d’efficacité, le savon doux solide et naturel est votre nouveau chouchou polyvalent : un incontournable de votre salle de bain pour une routine saine  !


Notre avis ?


Les savons doux solides naturels ont donc tout à vous offrir : hydratation, protection, respect de l’environnement. Alors, qu’attendez-vous ? A vos marques, prêts, savonnez !