Comment calmer son stress naturellement ?

Comme pour tout problème du quotidien qui touche notre santé et notre qualité de vie, il est important de s’interroger sur les causes avant de se pencher sur les moyens naturels à notre disposition pour faire face aux conséquences néfastes de ce même problème.

Vous vous en doutez, le stress n’est pas apparu comme par magie au 21 ème siècle pour nous gâcher la vie lors de nos présentations en réunion au bureau ou notre oral de français au lycée. Et contrairement à ce que l’on peut penser, le stress n’est pas que négatif, au contraire. Rappelez vous que votre corps est bien fait et que le stress existe pour une raison, il peut donc être positif… à petite dose bien-sûr.

Alors qu’est ce que le stress ?

Le stress est une réponse naturelle et utile de notre organisme face à différentes pressions venant de notre environnement. Il vous permet de faire face à des situations de manière plus adaptée sous condition encore une fois, que ces situations ne soient pas extrêmes tant sur l’intensité que la durée. Il est nécessaire de le libérer pour maintenir votre organisme dans un état d’équilibre.

Le stress peut en revanche devenir néfaste et se traduire sous forme de tensions musculaires, maux de tête, troubles du sommeil et autres désagréments que vous devez connaitre si vous lisez cet article.

D’accord mais alors comment calmer mon stress naturellement ?

3 solutions s’offrent à vous. Elles sont complémentaires, je dirai même qu’elles fonctionnent en symbiose. Là cerise sur le gâteau? : elles peuvent être appliquées n’importe où, même au bureau devant votre ordinateur. 

1. La respiration carrée

Une chance sur deux pour que vous soyez déjà au courant que la respiration peut faire des miracles sur votre état d’anxiété avancé et de stress bien installé mais l’avez vous bien compris?
Nous respirons sans même y penser ce qui est bien pratique avouons le mais nous ne prenons jamais le temps de respirer profondément et avec le ventre.
Respirez avec le ventre peut paraître abstrait et tout droit sorti d’un cours de Yoga je vous l’accorde mais c’est ce que vous allez faire. La clé pour réussir votre respiration ? : la concentration et le rythme. De plus, vous n’allez pas respirer de manière banale, vous allez respirer ‘en carré’. Vous allez voir c’est très simple:
Position : sur une chaise, le dos bien droit, la tête haute et les épaules ouvertes.
Conseil : une main sur le ventre permet de mieux s’ancrer dans la respiration et de mieux l’accompagner

Respirez par le nez uniquement.
Inspirez en gonflant le ventre : comptez mentalement 4
Gardez l’air dans vos poumons : comptez mentalement 4
Expirez en accompagnant votre ventre : comptez mentalement 4
Gardez vos poumons vides : comptez mentalement 4
Faites 10 cycles minimum et jusqu’à 20 cycles si besoin et si vous le pouvez.
2. Appréciation de vos pensées

Nous savons donc que le stress est une réponse naturelle à différentes pressions provenant de notre environnement. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi votre collègue ou votre camarade de classe qui travaillait 2 fois moins que vous était toujours très à l’aise avant un examen ou une présentation ? C’est parce que notre stress dépend aussi et parfois davantage de notre façon de percevoir les choses et de nos pensées. Dans les moments où vous stressez, votre pire ennemi est vous même. Faites un petit arrêt sur image là maintenant et écoutez toutes vos pensées négatives : « je n’y arriverai jamais », « je n’ai pas assez répété », « je vais trembler, tout le monde va le voir et je vais me ridiculiser »…

Ce que vous allez faire concrètement :

Pour chaque pensée négative, vous allez la noter sur un papier. Relisez la, puis nuancez cette pensée négative en faisant appel à vos expériences positives, comme si vous rassuriez un ami, ainsi qu’à des croyances fortes. Exemple : « Je n’en suis pas capable ». Dites vous que l’on est capable de tout quand on y croit vraiment dans son coeur. Et rappelez vous qu’un homme sans bras ni jambes a traversé la manche à la nage.

  

3. Les huiles essentielles (bio, évidemment)

 Les huiles essentielles sont de véritables bijoux aux bienfaits thérapeutiques depuis bien longtemps reconnus. La bonne nouvelle c’est qu’il en existe plusieurs pour vous aider à vous calmer et que vous pouvez les utiliser simplement et n’importe où. À vous de vous écouter pour savoir quelle huile vous convient le mieux car on ne le dira jamais assez, nous réagissons tous différemment aux odeurs et aux bienfaits des plantes.  

 

La Mandarine (état stressé et négatif)

Pourquoi ça fonctionne ? L’huile essentielle de mandarine est composée de près de 98% de monoterpènes, molécules reconnues pour stimuler les glandes surrénales, glandes qui permettent à l’organisme de faire face au stress.

Comment ? 2 choix s’offrent à vous : l’auto-massage et l’olfaction

En massage: Dans le creux de votre main, déposez 1 goutte d’huile essentielle de mandarine et 4 gouttes d’huile végétale. Mélangez en ramenant vos deux mains ensemble. Massez vous le plexus solaire  (entre les dernières côtes au dessus du ventre) idéalement en position allongée. Renouvelez 1 fois dans la journée et jusqu'à 2 fois par jour pendant 7 jours si besoin.

Si vous pouvez, faites vous un petit massage de la voûte plantaire avec le même dosage. Le paradis n’est plus très loin.

En respirant : Déposez 1 goutte d’huile essentielle de mandarine sur un mouchoir ou sur notre bracelet porteur d’arômes. Sinon venez mettre votre nez au dessus du flacon ouvert et respirez tout simplement (un peu comme quand vous sniffiez de la colle en cours d’arts plastiques).

Si vous avez un diffuseur, faites une séance de 10 à 15 minutes de diffusion par demi-journée.  

 

La Marjolaine à coquilles (état stressé et anxieux)

Pourquoi ça fonctionne ? L’huile essentielle de marjolaine est composée à près de 50% de monoterpénols, molécules aux propriétés équilibrantes pour le système nerveux reconnues.

Comment ? Procédez comme pour l’huile essentielle de mandarine.

Sinon, pour une utilisation simple et guidée avec des huiles essentielles et végétales bio de qualité, retrouvez notre nécessaire d’aromathérapie n°3 : Calmer son stress ici

 

Prenez soin de vous,
Les Panacées